Master 2 Mention : Travail, Emploi, Formation, Spécialité : Ingénierie de la formation et des systèmes d'emploi

Contactez sans engagement Université Toulouse 1 Capitole

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master 2 Mention : Travail, Emploi, Formation, Spécialité : Ingénierie de la formation et des systèmes d'emploi - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Ce Master a pour objectif de donner les capacités nécessaires pour exercer le métier d'ingénieur formation dans deux grands groupes de fonction, en partant du constat que pour exercer dans l'un, il faut connaître l'autre. L'ingénierie de la formation appliquée : * A la gestion des ressources humaines des entreprises privées ou publiques * Aux politiques territorialisées allant du local à l'international * Ce master prépare aussi à une troisième fonction, transversale aux deux premières, celle de l'expertise-conseil
  • Dirigé à
    Bac + 4 La formation est ouverte aux étudiants de formation initiale, de formation continue, ainsi qu'aux étudiants sous le régime d'alternance et en formation ouverte et à distance. * Formation initiale : étudiants titulaires de 60 crédits pris dans une des maîtrises ou M1 de l'Université, ou d'un diplôme jugé équivalent à dominante sciences sociales ou humaines.Il est recommandé d'avoir suivi, en plus de cours de langues, les cours listés ci-dessous : Pour les étudiants de la Faculté de Sciences Economiques : Droit des ressources humaines / Conception de systèmes d'information / Sociologie économique / Protection sociale et droit de la santé sociale / Economie des ressources humaines / Gestion des ressources humaines / Droit de la sécurité sociale. Pour les étudiants de la faculté de Droit : Droit du travail / Protection sociale et droit de la sécurité sociale / Gestion des ressources humaines / Economie du travail * Formation continue : professionnels expérimentés, désireux de faire évoluer leur projet professionnel dans le domaine des interfaces formation - emploi et des politiques de formation, titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent. L'accès au titre de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels est possible, conformément aux procédures prévues par le décret du 23 août 1985. Formation en alternance : ouvert sous statut salarié (contrat de qualification, emplois jeunes) aux titulaires d'une maîtrise.
  • Diplôme
    Master 2 Mention : Travail, Emploi, Formation, Spécialité : Ingénierie de la formation et des systèmes d\'emploi
  • Contenu
    Master 2 Mention : Travail, Emploi, Formation, Spécialité : Ingénierie de la formation et des systèmes d'emploi


    Une architecture pédagogique adaptée à un public diversifié, dans un contexte d'harmonisation européenne des diplômes :

    Formation en présentiel : formation initiale, formation en alternance, formation continue :

    12 semaines à temps complet, réparties de novembre à juin. Ces 12 semaines se divisent en 3 séquences autonomes permettant des parcours à rythme approprié selon les publics visés.

      
          Séq 1 : Acquisition des fondamentaux en économie et en sociologie
      
          Séq 2 : Ingénierie de la formation appliquée à la Gestion des Ressources Humaines
      
          Séq 3 : Ingénierie de la formation appliquée aux politiques de formation et  ingénierie pédagogique

    Une architecture modulaire, en termes d'Unités d'enseignement capitalisables (U.E.C.) permettant un contrôle des connaissances adapté au rythme de chacun.

    La formation est complétée par des conférences d'actualité et un séminaire de préparation à l'insertion professionnelle en partenariat avec l'association des anciens étudiants.
     

Autre formation en rapport avec travail social

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |