Commentaire sur Master de sciences et technologies Mention : Biologie moléculaire et cellulaire Spécialité : Biologie cellulaire et développement - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

Cette Spécialité vise à former des experts pour la recherche et le développement dans les disciplines largement intégratives que sont la Biologie Cellulaire et la Biologie du Développement qui s'appuient fortement sur les disciplines de Biochimie, de Biologie Moléculaire, de Génétique et d'Immunologie et utilisent leurs différentes technologies. La formation se propose de transmettre aux étudiants les concepts actuels en Biologie et la connaissance des outils méthodologiques, indispensables pour maîtriser et explorer les domaines scientifiques concernés et pour appréhender les problèmes fondamentaux et pratiques posés à l'heure actuelle. Cette formation permettra aux étudiants d'acquérir autant une vision globale des mécanismes fondamentaux du vivant que de solides bases, à la fois théoriques et pratiques, en Biologie Cellulaire (organisation structurale et fonctionnelle des cellules, trafic intracellulaire, régulations et dérégulations du cycle cellulaire, mécanismes de communication et de signalisation, techniques d'imagerie cellulaire) et en Biologie du Développement (mécanismes moléculaires et cellulaires dans le développement embryonnaire, relations développement-vieillissement-cancérogenèse, effets de l'environnement sur le développement).
    La Spécialité s'adresse aux étudiants de Master 1 désirant approfondir leurs connaissances dans ces disciplines. Compte-tenu de la formation acquise en M1 et des capacités d'accueil, la Spécialité offre une cinquantaine de places par an en M2. Cette Spécialité peut également concerner des médecins, pharmaciens, vétérinaires et des étudiants des Ecoles d'ingénieurs. En fonction de leur parcours, ils pourront être intégrés directement en M2.
    Master de sciences et technologies Mention : Biologie moléculaire et cellulaire Spécialité : Biologie cellulaire et développement:

Après une première année de master offrant un large choix d'UE, la Spécialité BC & D propose
    quatre parcours de référence :
    - "Biologie Cellulaire" (Master Recherche)
    - "Biologie du Développement" (Master Recherche)
    - "Cellules souches" (Master Recherche)
    - "Recherche & Développement en Biotechnologies" (Master Professionnel)

La Biologie Cellulaire moderne devant intégrer les mécanismes moléculaires aux niveaux cellulaire et organismal, elle s'appuie largement sur les autres disciplines fondamentales. Sur une base de licence Sciences de la Vie, les notions acquises ou approfondies par le choix des UE de M1 permettent d'orienter les étudiants vers l'un des 4 Parcours proposés en M2. La formation des parcours "Recherche" est assurée en partenariat avec des Instituts parisiens (Institut Curie, Institut Pasteur, IBPC, MNHN). Le parcours professionnel est en partenariat avec IPROB, structure représentant de nombreuses entreprises de biotechnologies.

Autre formation en rapport avec microbiologie biotechnologie