Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : éducation et formation Spécialité : sciences humaines pour l

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Commentaire sur Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : éducation et formation Spécialité : sciences humaines pour l - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer posséder une bonne culture générale agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable
  • Dirigé à
    Bac + 3 Conditions d'admission En M1 : Licence dans une discipline de Sciences Humaines Autres licences (Lettres, Sciences) ou autres diplômes : sur dossier (Cf. VAE) poursuite en M2 : sur dossier et entretien (jury : enseignants-chercheurs et professionnels) Accès direct en M2 : idem, avec validation d'acquis (VAE)
  • Diplôme
    Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : éducation et formation Spécialité : sciences humaines pour l'éducation
  • Contenu
    Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : éducation et formation Spécialité : sciences humaines pour l'éducation

    Connaissances visées

        * Communes à la mention :

    Sciences humaines et sociales pour l'éducation
    Connaissance du système éducatif
    Sciences de l'information et de la communication

        * Propres à la spécialité :

    Concepts centraux et méthodes des disciplines de sciences humaines concernées par des problèmes de recherche sur l'éducation et la formation
    Traitements statistiques de base
    TIC pour la recherche d'informations scientifiques

        * Propres aux parcours :

    le système éducatif ; les dispositifs de la formation continue
    le fonctionnement des établissements d'éducation et des organismes de formation
    les concepts et méthodes des différents domaines de la didactique des disciplines

    Les compétences spécifiques qui sont acquises se fondent sur des connaissances théoriques et méthodologiques relevant des différentes disciplines de Sciences humaines qui peuvent traiter de problèmes d'éducation : psychologie, sociologie, histoire, aménagement...Ces connaissances sont mobilisées pour construire ou étayer des compétences qui ont pour point commun la capacité à analyser des situations complexes, à travers la recherche d'informations, l'analyse de données, et l'explicitation d'une problématique. Sont donc en jeu des capacité d'abstraction fondées sur la maîtrise des principaux outils théoriques des sciences humaines ; des capacités d'objectivation fondées sur la maîtrise des principaux outils méthodologiques des sciences humaines ; des capacités d'expression permettant la transmission des analyses issues des démarches entreprises.

        * Propres aux parcours :   

    Certains des parcours proposés conduisent aussi à mettre en œuvre des compétences d'opérationnalisation des conclusions issues de ces analyses. L'opérationnalisation se situe d'une part à un niveau institutionnel, à travers le pilotage de dispositifs de formation : elle implique alors des compétences relatives au fonctionnement des institutions concernées. Elle peut se situer aussi à un niveau individuel, à travers le tutorat ou le contrôle des enseignants ou des formateurs impliqués dans ces dispositifs : elle implique alors des compétences relationnelles qui permettent l'acceptation et l'efficacité de cet encadrement.

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