Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    # Utiliser les outils et méthodes utilisés dans les différents champs de la psychologie # Maîtriser les recherches actuelles dans le domaine de la psychologie (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale et psychologie du travail). # Utiliser des techniques de recherche d'information scientifique # Utiliser les méthodologiques d'investigation en psychologie (méthodologie clinique, méthodologie scientifique) # Utiliser les méthodes d'analyses des données statistiques # Utiliser les méthodes d'évaluation psychologique # Savoir rechercher des informations scientifiques actualisées # Utiliser l'anglais scientifique # Savoir rédiger un rapport organisé sur son travail, au sein d'une institution ou dans un laboratoire # Savoir travailler dans une institution # Respecter la déontologie du psychologue
  • Dirigé à
    Bac + 3 Conditions d'admission Le MASTER de psychologie est conforme au système Européen. Il s'agit d'une formation universitaire validée par 120 crédit ECTS. Elle se déroule sur 4 semestres de 30 crédits ECTS, soit environ 600 heures de travail personnel par semestre. Conformément à la réglementation française, l'accès aux titulaires d'une licence dans les domaines concernés est de droit pour les 60 premiers crédits (Semestres 1 et 2). Le MASTER mention psychologie donne la possibilité d'obtenir le titre de Psychologue aux étudiants titulaires d'une Licence (L3) de Psychologie (avec au moins 140 ECTS d'enseignement de Psychologie) et d'une première année de Master (S1 et S2) de Psychologie. Les étudiants ayant suivis un autre cursus ne peuvent pas prétendre au titre de Psychologue. Accès au S1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une : * Licence Sciences Humaines et Sociales Mention Psychologie * Licence Sciences de la Santé et du Sport Mention Sport Santé et Société * Autres licences de Sciences Humaines et Sociales, ou équivalent et validation des acquis de l'expérience, pour les professionnels, sélection sur dossier. Accès au S3 (spécialité recherche/professionnelle : Psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie) Accès en M2 (S3-S4): pour les étudiants ayant obtenu les S1 et S2 dans la mention et qui ont choisi la spécialité; pour les docteurs en médecine et étudiants au moins inscrits en D3. La sélection se fait sur dossier et entretiens.
  • Diplôme
    Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie
  • Contenu
    Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie:


    Les UE des semestres 1 et 2 contribuent à une solide formation dans le domaine de la psychologie (clinique, sociale, cognitive et du développement) tant du point de vue des connaissances que des méthodologies et des outils.

        * Propres à la spécialité :

    Connaissance approfondie de la souffrance psychique et de la psychopathologie sous leurs différents aspects; étude et recherche dans leurs retentissements sur le plan individuel et social.

        * Propres aux parcours :

    Parcours 2 - Connaissance des processus adolescents en connexion avec le lien social et ses pathologies. Approches psychopathologique et clinique des nouvelles pathologies de l'adolescent et du jeune adulte: les nouvelles coordonnées subjectives du passage à l'acte individuel et collectif -violence sur autrui et sur soi, suicide; les nouveaux troubles de l'identité psycho-corporelle: la dépersonnalisation, la dépression chez l'adolescent, l'entrée dans la psychose et les états limites, les plaintes corporelles et phénomènes dits de somatisation.

    Psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie (finalité professionnelle/recherche):

        * Apprentissage de la méthode clinique (cas par cas);
        * Pratique de l'évaluation et du diagnostic en psychopathologie clinique (méthode de l'entretien) ;
        * Orientation de la personne en fonction de la demande et de la dynamique psychopathologique
        * Compréhension des dynamiques institutionnelles;
        * Utilisation de l'anglais scientifique
        * Collaboration interdisciplinaire (éducation; médecine; droit).


    Propres aux parcours (éventuellement) :  
    Parcours 2 - Formation des jeunes praticiens/chercheurs à la méthode clinique et à l'étude de cas. Règles de la publication scientifique. Pratiques de recherche interdisciplinaire entre psychopathologie clinique et médecine; étude des prises en charge institutionnelle chez l'adolescent et le jeune adulte. Dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur -en particulier un stage de 500 heures- ce parcours ouvre également l'accès au titre protégé de psychologue.

Autre formation en rapport avec psychologie clinique

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |