Master SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Sociétés contemporaines Planification et Gestion des Projets d'Education : Approche internationale (PGPE)

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Commentaire sur Master SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Sociétés contemporaines Planification et Gestion des Projets d'Education : Approche internationale (PGPE) - Présentiel - Amiens - Somme

  • Objectifs
    Dans le contexte européen et international, les expériences, les projets et les politiques d’éducation se comparent, se transfèrent, s’imitent et se mettent en inter-connexion. De ce fait, de nouveaux savoirs et savoir-faire apparaissent pour ceux qui décident, planifient et gèrent tout projet. Ce Master a pour objectif de former des spécialistes capables de : Guider des programmes, des décisions et des projets internationaux, avec une véritable approche théorique ou critique des mutations, et une analyse des contradictions nationales et internationales dans les orientations données aux politiques éducatives. Intervenir dans le champ de l’éducation et de la coopération culturelle dans le monde, Piloter des projets qui au-delà de l’espace régional ou national, mettent l’accent sur la dimension européenne et internationale caractérisée à la fois par la mondialisation de l’éducation et le déséquilibre entre les pays les plus développés et les autres (rapports Nord- Sud...). Dans ces conditions, ce Master contribuera à la formation d’experts sachant mettre en synergie des expériences et des projets d’éducation et de formation dans différentes aires géographiques.
  • Dirigé à
    Formation initiale Formation continue La formation est ouverte aux étudiants ayant validé la première année de master ou titulaires d’une maîtrise de sciences de l’éducation, de psychologie, de sociologie, de droit, d’économie, sciences politiques, ou titres admis en équivalence (ingénieurs...) Cadres salariés des métiers de la planification et de l’administration, ingénieurs de recherches et d’études, cadres en reconversion, titulaires d’un diplôme de maîtrise ou titre équivalent. Sont admissibles sur VAP ou VAE, les cadres non titulaires d’une maîtrise, justifiant de 3 à 5 ans.
  • Diplôme
    Master SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Sociétés contemporaines Planification et Gestion des Projets d'Education : Approche internationale (PGPE)
  • Contenu
    Tous les modules théoriques et professionnels sont obligatoires
    Module 1 - Education, culture et politique
     Connaissance des cultures et des systèmes éducatifs et de formation
     Anthropologie culturelle, éducation comparée
     Politiques éducatives- Fondements économiques et juridiques de
    l’éducation
    Module 2 - Planification, stratégie et projet
    Module obligatoire semestres 3 (5 ects) et 4 (6 ects)
     Planification de l’éducation et gestion des projets internationaux
     Méthodes et pratiques de la planification
     Pilotage stratégique
    Module 3 - Acteurs et systèmes
    Module obligatoire semestres 3 (5 ects) et 4 (6 ects)
    - Ingénierie des projets et audit des établissements : approche internationale
    - Savoir, éducation et relations internationales
    - Management et GRH dans un contexte international
    Module 4 - Méthodes et outils
    Module obligatoire semestres 3 (5 ects) et 4 (2 ects)
    - Informatique
    - base des données et traitement d’enquêtes
    - Statistiques, indicateurs
    - Anglais
    Stage et mémoire
    Un stage professionnel d’au moins 2 mois en France ou à l’étranger, et un
    mémoire :
    Au semestre 4, les étudiant(e)s suivent un stage professionnel de longue durée
    (2 à 4 mois au moins) qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire et d’un rapport
    sous une forme qui dépend de la nature de leur mission, sous la responsabilité
    d’un membre de l’équipe pédagogique et la supervision d’un tuteur in situ.
    L’équipe pédagogique facilite, mais ne garantit pas l’obtention d’un stage qui
    reste de la responsabilité de l’étudiant(e).
    Le mémoire de stage fait l’objet d’une soutenance devant un jury mixte
    professionnels/universitaires

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