Master Sociologie Culture et patrimoine

Contactez sans engagement Université de Picardie Jules Verne

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Sociologie Culture et patrimoine - Présentiel - Amiens - Somme

  • Objectifs
    Former des cadres de l'action culturelle pour les collectivités territoriales, les organismes privéset publics.
  • Dirigé à
    Formation initiale Formation continueEtudiants titulaires d'une 1ère année de Master, d'une maîtrise ou d'un titre admis enéquivalence (demander un dossier de validation d'études).Professionnels de l'action culturelle désireux de compléter leurs connaissances et pratiquesprofessionnellesLes candidats n'ayant pas validé la 1ère année de Master ou n'étant pas titulaires de la maîtrisedoivent demander à bénéficier d'une validation des acquis professionnels.
  • Diplôme
    Master Sociétés contemporaines Environnement, culture et politique (Master culture et patrimoine)
  • Contenu
    490 H Crédits 30 ECTS + Stage de 12 semaines minimun et Mémoire de stage 30 ECTS

    MODULES THEORIQUES
    Durée : 160 H Crédits 8 ECTS

    - SEMESTRE 3 -
    MODULE 1 -SOCIOLOGIE DE LA CULTURE ET DES PRATIQUES CULTURELLES 40 H 2 ECTS
    - Concepts fondamentataux en sociologie de la culture
    - Sociologie des publics et différenciations
    - Sociologie des pratiques professionnelles et amateur

    MODULE  2  POLITIQUES ET INSTITUTIONS CULTURELLES EN FRANCE 40 H Crédits 2 ECTS
    - Elitisme, démocratisation : l'enjeu des politiques
    - Les institutions et leurs publics : concurrences et complémentarités
    - Typologie des dispositifs et des projets

    MODULE 3 - PATRIMOINES ET CHANGEMENTS SOCIAUX 40 H Crédits 2 ECTS
    - Patrimoine naturel et environnement
    - Cultures légitimes, cultures émergentes
    - Patrimonialisation et tourisme

    MODULE 4 -OFFRES CULTURELLES ET TERRITOIRES 40 H Crédits 2 ECTS
    - Mondialisation et industries culturelles
    - Europe, culture et coopération
    - Milieu rural, milieu urbain, actions et acteurs

    image

    MODULES PRATIQUES
    durée : 330 H Crédits 22 ECTS

    - SEMESTRE 3 -
    MODULE 5 - OPTIONS SPECIALISEES 40 H Crédits 2 ECTS
    - Nouvelles technologies de l'information et de la communication
    - Arts plastiques, infographie, expositions
    - Les arts de l'image : conception de projets
    - Les arts de l'image : réalisation d'un produit
    - Musiques et industrie du son
    - Arts du spectacle vivant

    MODULE 6 - CONDUITE DE PROJET 30 H 2 ECTS
    - Etude de faisabilité et audit
    - Planifications statégiques et évaluation

    MODULE 7 - ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FINANCIER 30 H 2 ECTS
    - Droit appliqué aux activités artistiques et culturelles
    - Plan de financement et gestion

    MODULE 8 - MARKETING DES PROJETS 30 H 2 ECTS
    - Communication externe et marketing
    - Création d'évènements

    MODULE 9 - ATELIER D'ANALYSE DES PRATIQUES CULTURELLES 50 H 3,5 ECTS
    - Conception et réalisation d'une enquête
    (étude de publics, analyse de besoins, évaluation de programmmes, etc...)

    - SEMESTRE 4 -
    MODULE 10 - SEMINAIRES D'APPUI A LA REALISATION  D'UN MEMOIRE 50 H 3,5 ECTS
    - Méthodologie générale : séminaire de groupe
    - Séminaires semi-collectifs et suivi individuel

    MODULE 11 - AUTOFORMATION TUTOREE  100 H 7 ECTS
    Groupes projet individuels et collectifs :
    1 - Réalisation d'études et d'évènements culturels en réponse à des collectivités locales ou des associations ou
    2 - Réalisation de projets européens ou
    3 - Acquisition de savoirs-faire spécialisés en lien avec le projet de stage ou le projet professionnel

    Modalités : Tous les modules théoriques et pratiques sont obligatoires
    pour le module 5 : 2 options au choix parmi les six proposées

Autre formation en rapport avec sociologie

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |