Mastère : Gestion des institutions et des activités sportives

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Commentaire sur Mastère : Gestion des institutions et des activités sportives - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    - Fournir un panorama exhaustif des différents aspects du fonctionnement et des enjeux du marché du sport. - Former à l'analyse des acteurs et des opportunités de ce marché ainsi qu'à la gestion de ses institutions, marques, entreprises. - Mettre à disposition des méthodologies et des outils directement opérationnels. - Accompagner l'entrée des étudiants dans le monde professionnel grâce à un puissant réseau
  • Diplôme
    Mastère : Gestion des institutions et des activités sportives
  • Contenu
    La formation est organisée selon 3 approches complémentaires destinées à répondre
    de manière exhaustive à toutes les problématiques et toutes les situations qu'un
    professionnel du secteur sportif peut être amené à rencontrer :
    • Les enseignements académiques et opérationnels (281 heures)*
    Les modules d'enseignements sont composés en totalité de contenus spécifiques
    dédiés au sport. Animés en majorité par des professionnels du sport, ils se
    caractérisent par des apports opérationnels et le partage d'expériences des
    intervenants.
    Enseignements académiques théoriques (96 heures) :
    - Economie et financement du sport
    - Sport et droit
    - Sociologie du sport et politique sportive, acteurs et institutions
    - Anglais
    Enseignements opérationnels (185 heures) :
    - Marketing sportif
    - Sport et communication des annonceurs
    - Sport et médias
    - Gestion des évènements sportifs
    - Collectivités territoriales et sport
    - Gestion d'un club sportif professionnel
    - Management de sportifs
    - Ressources humaines et pratiques managériales dans la distribution spécialisée
    - Tourisme sportif
    - Secteur associatif dans le sport : comment créer et pérenniser son emploi
    - Sport et Développement durable
    - Développement personnel

    Rencontres de professionnels de l'univers sportif (54 heures)
    Interventions de grands noms du sport qui ont bien souvent été des pionniers
    dans leur domaine et qui apportent une analyse concrète ainsi qu'une
    expérience unique de leur activité.
    • Un cycle de conférences (30 heures)
    15 conférences sont organisées tout au long de la formation et sont l'occasion pour
    les étudiants d'avoir des représentants régionaux des collectivités, clubs sportifs,
    fédérations, entreprises de distributions spécialisées, entreprises d'équipements
    sportifs, agences d'évènementiel sportif et de communication... qui présentent leur
    environnement, leurs métiers, leur fonctionnement spécifique, leurs
    problématiques liées au sport...

    MISSIONS CONFIEES AUX ETUDIANTS
    • Projet opérationnel collectif (POC) :
    L’ensemble de la promotion est impliqué dans un projet entièrement piloté par
    les étudiants – conception, réalisation et bilan – sous la supervision des
    responsables du Mastère et en liaison avec les différentes structures encadrant ces
    projets opérationnels (la Direction Régionale de Sports Universitaires et l’agence
    Saga d’Aventures pour l’organisation de la sélective Midi-Pyrénées du Rando-Raid
    SFR, le Toulouse Union Hand-Ball pour l’organisation de la Nuit du Hand…).
    Par groupes de 3 à 5 personnes, ces projets ont pour but d’initier les étudiants
    au travail d’équipe en situation réelle et de renforcer la formation par une
    expérience terrain dans l’univers sportif valorisable immédiatement.
    Les POCs constituent une partie du travail hebdomadaire des étudiants (1 à 2
    journées par semaine) et un reporting mensuel de suivi est réalisé par groupe.
    • Simulation de situations professionnelles
    Des sujets de réflexion et d’analyse liés à des problématiques de situations
    réelles d’une entreprise ou d’un organisme publique sont traités par les
    étudiants au travers de simulations de situations professionnelles (4 à 5 cas).
    Par petits groupes (4 à 5 étudiants) ou individuellement, ils doivent proposer des
    solutions stratégiques et des plans d’actions concrets aux missions
    confiées.
    LA MISSION PROFESSIONNELLE
    Une mission professionnelle clôture le Mastère. Elle est réalisée sur une durée
    minimum de 4 mois temps plein, à accomplir entre la fin de la formation
    théorique et le 31 décembre 2008.
    Le stage donne lieu à une thèse professionnelle et une analyse des systèmes
    rencontrés permettant ainsi à la structure d'accueil une réflexion sur ses propres
    systèmes.
    Pour faciliter leur recherche et permettre aux étudiants de choisir les meilleures
    opportunités de stage, nous les accompagnons dans leurs démarches et
    mettons à leur disposition un important réseau de contacts d'entreprises
    privées, fédérations, clubs et collectivités publiques...

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