Mastères Spécialisés ESIEE : Innovation Technologique et Management de Projet

Contactez sans engagement ESIEE Paris

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Mastères Spécialisés ESIEE : Innovation Technologique et Management de Projet - Présentiel - Ile-de-France - France

  • Objectifs
    Le Mastère (MS) Spécialisé en Innovation Technologique et Management de Projet vise à former des personnes qui auront à mener des projets complexes à caractère innovant, ou à mettre en place des programmes et des politiques de management par projet. Les auditeurs du Mastère ont préalablement acquis une compétence professionnelle scientifique ou en management, soit par une formation de haut niveau, soit au travers d'un parcours professionnel. Le futur mastèrien ITMP sera capable de paramétrer, déployer, clore et évaluer tout projet de service, de produit ou de changement organisationnel hautement innovant (s'appuyant sur ou centré sur des technologies innovantes) dans un contexte international. Le Mastère (MS) Spécialisé ITMP permet d'adjoindre une deuxième culture à la formation initiale des diplômés d'écoles de gestion ou d'ingénieurs, ou diplômés de l'enseignement supérieur en sciences, gestion, sciences humaines et lettres, en initiant les futurs décideurs aux réalités de la conduite de projets innovants, dans le secteur des télécommunications, du commerce électronique et des bio-industries. La formation est ouverte aux cadres expérimentés de l'entreprise qui souhaitent acquérir une seconde compétence, formaliser et remettre à niveau leurs connaissances, soit sous la forme habituelle plein temps, soit en version "part time" sur deux ans. Une version modulaire "intra entreprise" du Mastère ITMP a été créée en 2001-2 en collaboration avec Metanaction pour les producteurs de la société Infogrames. Pendant la formation il est possible de passer des certifications AFITEP, PMI ou DSDM. Le programme du Mastère ITMP permet : - d'apprendre à manager (motiver et mener) des équipes - de maîtriser les multiples aspects du métier de chef de projet, fonction clé de la compétitivité des entreprises d'être acteur de la mise en place des stratégies de recherche et d'innovation dans l'entreprise - de s'entraîner au pilotage de projets opérationnels innovants, intégrant les flux d'informations, les contraintes humaines, matérielles et financières, ainsi que la notion de retour sur investissement - de s'initier aux technologies d'aujourd'hui et de demain qui seront à l'origine des innovations de procédés et de produits dans le domaine de l'Internet, du commerce électronique, de l'informatique multimédia, des télécommunications et des bio-industries.
  • Pratiques
    6 mois de mission en entreprise (stage) et rédaction d'une thèse professionnelle
  • Diplôme
    Mastères Spécialisés ESIEE : Innovation Technologique et Management de Projet
  • Contenu

    6 mois de formation théorique, à plein temps (une trentaine d'heures de cours, travaux pratiques hebdomadaires et la réalisation en équipe de plusieurs projets commandités d'une durée de 6 semaines répartie sur 6 mois de formation) :

    De novembre à mai, les auditeurs acquerront la plus grande partie de leurs connaissances théoriques sous forme de cours spécialisés, organisés par petits groupes. Une pédagogie active sera utilisée pour illustrer les deux grands thèmes des enseignements : le management de projet d’une part, et l’innovation technologique dans les secteurs de pointe d’autre part. Une partie de cours se fait en anglais.

    La formation théorique sera fondée sur des travaux de terrain, enquêtes, travaux pratiques en laboratoires, études de cas, des visites d’entreprises de haute technologie ainsi que des rencontres avec des chefs de projet.

    Durant cette période, les connaissances seront confrontées aux réalités de terrain à travers plusieurs études et un important projet d’équipe dans le domaine des technologies de la communication, des biotechnologies, de l'innovation, de la créativité, du changement, ou du commerce électronique, mené pour le compte d’un client extérieur.

    Des rencontres/débats avec des chefs de projet chargés de mettre en place des produits ou des services innovants dans les grands groupes ou dans les PME sont programmées durant la scolarité.

    Les auditeurs participent activement au congrès annuel de décembre de l'AFITEP, l'Association Francophone de Management de Projet, afin de leur permettre de contacter et de discuter avec de nombreux responsables et acteurs clés du management de projet.

    Plusieurs journées d'un séminaire commun "Créativité et Innovation" avec les auditeurs du M.S. Technologie et Management de l'Ecole Centrale sur les deux campus, enrichissent encore la formation.

    Le voyage d'études en Finlande permet, à travers des rencontres avec experts et des visites d'entreprises, une prise de connaissances des dernières technologies ainsi que des nouvelles pratiques organisationnelles dans un des pays les plus compétitifs et innovants au monde.

Autre formation en rapport avec directeur de projet

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |