Rédiger des textes administratifs

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Commentaire sur Rédiger des textes administratifs - Présentiel - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

  • Objectifs
    -Connaître les caractéristiques des différents écrits administratifs -Appliquer les techniques de lecture et de prise de notes pour faire comprendre clairement les réglementations -Appliquer les outils de synthèse et la méthodologie à la rédaction de textes
  • Contenu
    Première journée
    Les textes administratifs
    -Typologie : la lettre en forme personnelle et en forme administrative, les différentes notes, le rapport, la circulaire
    -Leurs caractéristiques : les normes et les usages de présentation des différents textes.
    -Choisir le bon support en fonction du destinataire

    Les règles du style administratif
    -Le style administratif
    -Le vocabulaire administratif
    -Savoir adapter le style et le vocabulaire en fonction du destinataire

    Une méthode pour concevoir et rédiger un écrit administratif
    -Analyser la situation de communication : QUI écrit, A qui, Comment (quel type d’écrit et quelles contraintes) et pour quoi faire (quelle est la demande, quels sont les besoins du destinataire)
    -Se donner un ou des objectifs clairs : informer et/ou expliquer, et/ou convaincre et/ou faire agir
    -Choisir le type de document à réaliser et utiliser les règles de présentation adaptées
    -Quelles informations transmettre (Déterminer le contenu à transmettre en fonction d’une analyse de ce que sait le destinataire, de ce qu’il ne sait pas et de ce qu’il doit savoir)
    -Organiser le document : choisir un plan adapté aux objectifs du rédacteur et aux besoins du destinataire
    -Rédiger clairement en appliquant les règles de lisibilité et de l’intérêt humain

    Prévoir la mise en page du document
    -Règles de présentation adaptées au type de texte (lettres, note,)
    -Visualiser la progression du raisonnement en paragraphes
    -Choix des titres et sous titres (Compte rendu, textes complexes)

    Deuxième journée
    Application des outils et de la méthodologie aux supports des participants

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