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Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale

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Commentaire sur Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Présentiel - Caen - Calvados

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    Formation InitialeObjectifs Réaliser des analyses des problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation / construire un dispositif d’évaluation et de veille sociale / conduire des études ou des recherches Conduire des analyses prospectives / développer une ingénierie de projet / piloter des démarches évaluatives Évaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, susciter le changement, favoriser la transmission des savoirs professionnels / promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives / coordonner, animer et réguler des collectifs de travail / assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances Débouchés Postes de responsable et de gestionnaire de projets ou de directeur d’établissements, de formateur, de consultant, de chargé d’études ou de développement, aussi bien dans le secteur des « affaires sociales » que dans ceux de l’économie solidaire, de l’emploi, de la santé, de l’aménagement du territoire et du cadre de vie, des services publics territoriaux, voire d’autres secteurs d’activité. Public concerné Titulaires d’un Bac+ 3 validé. Pour les titulaires du parcours concomitant complet L3 MSS, M1 et M2 IEPSL, possibilité d’un DEIS en un an. Calendrier Dates de rentrée : Septembre Rythme : Diplôme enseigné sur 2 ans. VOLUME HORAIRE PAR ANNÉE :Année 1 : 365h (+175 h d’étude de terrain de janvier à septembre)Année 2 : 335h Formation Continue Objectifs Réaliser des analyses des problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation / construire un dispositif d’évaluation et de veille sociale / conduire des études ou des recherches Conduire des analyses prospectives / développer une ingénierie de projet / piloter des démarches évaluatives Évaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, susciter le changement, favoriser la transmission des savoirs professionnels / promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives / coordonner, animer et réguler des collectifs de travail / assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances Débouchés Postes de responsable et de gestionnaire de projets ou de directeur d’établissements, de formateur, de consultant, de chargé d’études ou de développement, aussi bien dans le secteur des « affaires sociales » que dans ceux de l’économie solidaire, de l’emploi, de la santé, de l’aménagement du territoire et du cadre de vie, des services publics territoriaux, voire d’autres secteurs d’activité. Public concerné Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit justifier : soit d’un diplôme au moins de niveau II relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES, CAFERUIS) soit d’un diplôme correspondant au moins à 5 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau I soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de l’action sociale et des familles (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de la santé et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale soit d’un diplôme correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau II et justifier de 3 ans d’expérienceprofessionnelle dans le domaine de l’intervention sociale soit appartenir au corps des directeurs ou éducateurs de la PJJ, au corps des directeurs, chefs de service ou conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale. Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger devront fournir une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Les personnes n’ayant pas le niveau requis peuvent effectuer une demande de validation d’acquis pour intégrer la formation. Calendrier Dates de rentrée : Septembre Rythme : Formation continue La formation se déroule sur 2 ans, en présentiel. Volume horaire par annéeAnnée 1 : 365h  (+175 h d’étude de terrain de janvier à septembre)Année 2 : 335h

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