ACHATS: Ordonnancement et gestion d'atelier

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Sonia Lourenço

ACHATS: Ordonnancement et gestion d'atelier

  • Mode d’impartition L'accés à ce stage se fait en présentiel.
  • Informations générales Les différents acteurs intervenant avec l'Action First SA sont l'OPCAREG, regroupant 24 organismes régionaux dans les secteurs primaires(pêche, domaines agricole), le BTP (entreprises de travaux publiques et du bâtiment), etc... La durée de la formation Achat: Ordonnancement et gestion d'atelier est de 4jours uniquement en intra-entreprise.
  • Dirigé à Cette offre se dirige aux chargés des étapes d'achats et de production.
  • Débouchés Le programme abordé s'adapte à un technicien de bureau d'études, un responsable technique ainsi qu'aux métiers où il est primordiale de gérer la problématiques lié à la production.
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ACHATS: Ordonnancement et gestion d'atelier

  • Objectifs A la fin de ce cours, le stagiaire : - aura une vision cohérente des concepts, des techniques et des procédures de base permettant de gérer l'activité d'une entreprise avec une GPAO, - sera rapidement opérationnel dans un poste de type: ordonnancement, lancement, planning, suivi de fabrication. - Ce cours permettra à un technicien de bureau d'études ou de service méthodes, d'avoir une meilleure connaissance des difficultés et des aléas rencontrés au quotidien dans la gestion de la production, et ainsi d'accroître l'efficacité globale par la mise en oeuvre de solutions en amont.
  • Stage Durée de la formation : 4 jours
  • Diplôme ACHATS:Ordonnancement et gestion d\'atelier
  • Contenu Les principes fondamentaux de la gestion de production
    - Paramètres de gestion d'un article
    - Nomenclature arborescente (études et nomenclature de fabrication)
    - Produits finis
    - Paramètres caractéristiques d'un poste de charge
    - Expression des besoins, formulation des commandes
    - Algorithme d'ordonnancement, calcul des besoins
    - Les différentes démarches de gestion de production
    - Déterminer la gestion de production réellement utilisée dans son entreprise
    - Maîtriser et distinguer les notions de planification, d'ordonnancement et de lancement
    - Délais clients et modèle d'ordonnancement adapté

    Le planning : "centre de pilotage" de la gestion de production
    - Les informations indispensables à la planification
    - Le planning : centre d'analyse, de tri et de formalisation de l'information de production
    - La transformation et la valeur ajoutée à l'information par le planning
    - Le planning : outil de décision et de pilotage
    - Le planning : plateforme de la communication

    De la planification à l'ordonnancement et au lancement
    - Le "GANTT" pour visualiser et partager les informations d'ordonnancement des commandes
    - Les éléments clefs de l'ordonnancement :
    - Vérifier les disponibilités des approvisionnements
    - Equilibrer les charges en fonction des capacités de production
    - Apporter les modifications dues aux contraintes
    - Utiliser des techniques d'appel par l'aval

    Le planning pour réajuster constamment la gestion de production
    - Repérer et anticiper les dérives de planification
    - Analyser les dérives et leurs causes
    - Réunions de suivi et d'avancement : retour des informations
    - Reprogrammer après consolidation
    - Capitaliser les acquis pour progresser

    Formation uniquement réalisée en intra-entreprise
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