Formation Concepteur/Développeur informatique

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Formation Concepteur/Développeur informatique

  • Contenu Formation Concepteur/Développeur informatique.

    Durée : 5 jours
    Public : Informaticiens souhaitant se réorienter vers le développement - Non informaticiens de filières scientifiques ou techniques avec des notions de programmation
    Pré-requis : Notions d'algorithmique
    Objectifs : Comprendre le cycle de développement d'une application, connaître les technologies du marché et orienter son choix, implémenter du code en C# ou Java ou C++ Référence : PRO928-F

    Découvrir le cycle de développement d'une application et les outils.
    • Conception applicative, plateformes, choix du langage par type d'applications
    • Contraintes d'interfaces : client lourd, léger, mobile
    • Analyse fonctionnelle, prototypage, modélisation UML
    • Composants de la couche métier : composants, services web,...
    • Tests : types (unitaires, fonctionnels), développement piloté par les tests, outils
    • Processus de packaging d'une application, livraison, mise à jour
    • Environnement de développement : outils, suivi de versions, intégration continue
    Atelier : choix d'un langage (C++, Java ou C#), mise en place de l'environnement de développement.

    Maîtriser les bases.
    • Utilisation de variables, constantes, opérateurs
    • Types simples et types références
    • Transtypage, Wrappers
    • Expression de conditions : if/else, switch, opérateur ternaire
    • Utilisation de boucles : for, while, do while
    • Manipulation de tableaux
    • Factorisation de codes avec méthodes
    • Surcharge, arguments variables, récursivité
    • Commenter et documenter du code
    Atelier : Multiples exemples de manipulation de structures de contrôles et de fonctions.
    • Apprendre l'objet
    • Définition de classes
    • Déclaration des membres d'instance / de classe (static)
    • Constructeurs et instanciation
    • Cycle de vie d'un objet en mémoire
    • Diagramme de classes (UML)
    • Agrégation d'objets (association)
    • Encapsulation : getters et setters / propriétés
    • Extension de classes (Héritage)
    • Comparaison d'objets
    • Abstraction
    • Polymorphisme
    Atelier : Modélisation et implémentation objet d'applications.

    Gérer les exceptions.
    • Définition, types d'exceptions
    • Capturer et traiter une exception (try/catch/finally)
    • Lever/Remonter une exception (throw/throws)
    • Création d'exceptions
    Atelier : Gestion des exceptions susceptibles d'être déclenchées dans une application.

    Utiliser des collections.
    • Présentation des APIs disponibles, generics
    • Comparatif, choix d'un type de collection
    • Classes essentielles : listes, tables de hachage, ...
    • Parcours, opérations sur des collections et tris
    Atelier : Manipulation de collections d'objets.

    Manipuler des fichiers.
    • Lecture et écriture de fichiers
    • Manipulation de chemins, répertoires
    • Externalisation de configuration dans des .properties
    • Gestion des logs dans une application
    Atelier : Implémentation d'exports et imports depuis des fichiers.

    Accèder à des bases de données.
    • Présentation des APIs disponibles
    • Ecriture de requêtes SQL, exécution et traitement des résultats
    • Gestion des transactions
    • Introduction au mapping relationnel objet (pattern DAO)
    Atelier : Organisation et implémentation d'une couche d'accès aux données.

    Construire des interfaces graphiques
    .
    • Présentation des APIs disponibles
    • Fenêtres modales/non modales, boîtes de messages
    • Positionnement des contrôles
    • Gestion des évènements : claviers, souris
    Atelier : Construction de fenêtres et implémentation d'évènements.

    Tarifs:
    A distance ou présentiel
    : 1900 euros

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