Gestion d’un Hôtel / d’un Restaurant - Perfectionnement

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Gestion d’un Hôtel / d’un Restaurant - Perfectionnement

  • Objectifs Définir les principaux termes utilisés dans le domaine de la gestion. Identifier les informations fournies dans les documents comptables. Définir les équilibres fondamentaux nécessaires à la gestion de l’Hôtel et du Restaurant. Apprécier l’impact d’une décision sur la situation financière des centres de profit. Mettre en place des tableaux de gestion personnalisés. • Identifier et décrire les aspects légaux reliés aux activités hôtelières. Analyser la législation régissant la production de l'industrie de l'alimentation et en dégager les implications pour l'hôtellerie et la restauration. Décrire le contexte des relations de travail et les lois et règlements y afférant. • Savoir analyser les atouts et les faiblesses d’un établissement hôtelier. Décider des actions commerciales à entreprendre.
  • Dirigé à Toute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise hôtelière. Pré requis : Notions de gestion.
  • Diplôme Gestion d’un Hôtel / d’un Restaurant - Perfectionnement
  • Contenu Gestion d’un Hôtel / d’un Restaurant - Perfectionnement

    PROGRAMME

    Gestion financière (2 Journées)
     Présentation des documents financiers
    Importance des différents documents : les documents financiers
    obligatoires, les reportings
    Les principaux postes du bilan : l’actif et le passif
    Les différents postes du compte de résultat : les charges et les produits
    o Analyse de la structure financière et de l’activité
    L’équilibre fondamental du bilan : le fonds de roulement, le besoin en
    fonds de roulement et la trésorerie
    L’analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion et le
    cash-flow
    Les principaux ratios
    o La gestion budgétaire

    Les notions de base
     les charges fixes et les charges variables
    les coûts complets
     le calcul d’un coût de revient
    La démarche budgétaire
     les différents budgets : ventes, production, achats, personnel,
    investissements
     les centres de profit, les centres de coûts

    Droit et environnement hôtelier (1 Journée)
    o Environnement hôtelier
    Le parc hôtelier au niveau national et international
    Les autres formes d’hébergement et leur classification
    o La réglementation hôtelière
    Lois relatives à l’activité hôtelière
    o Législation du travail
    Théorie générale des contrats
    Le contrat individuel de travail
    Les relations de travail
    Aspect constitutionnel des relations de travail
    Le salarié au sein du code de travail

    La négociation collective
    La grève et le lock-out
    La convention collective
    Les griefs
    Étude et analyse des lois diverses se référant au secteur du travail
    Gestion commerciale et marketing (2 Journées)
    o Analyse de l’existant
    g Le produit que j’envisage de reprendre
    Atouts de l’établissement : situation géographique, personnel, chiffre
    d’affaires, qualité de la clientèle, bâtiment correct, possibilités d’extension,
    piscine, jardin…..
    Faiblesses de l’établissement : situation géographique, personnel à former,
    chiffre d’affaires en baisse, bâtiment vétuste, pas de possibilités
    d’extension, pas de piscine, pas de jardin, beaucoup de travaux à
    envisager,…
    Peut-il fonctionner dans de bonnes conditions tout de suite ?
    g Les chiffres-clés de l’établissement
    Bilan de CA sur les 5 dernières années : en déclin, en stagnation, en
    évolution ?
    Si restaurant, quel est le ticket-moyen ? les produits les plus consommés ?
    Le prix moyen de la chambre ? le taux d’occupation ?
    Quels sont les pics de fréquentation, la saisonnalité ?
    Bilan de la clientèle ? qui est-elle, d’où vient-elle ? …
    Y a-t-il un fichier commercial ? bien tenu ?
    Concurrence : comment l’établissement se situe-t-il par rapport aux
    concurrents, par rapport à la fréquentation touristique de la ville, de la
    station ?
    L’établissement a-t-il le vent en poupe ?
    g Les éléments qualitatifs
    Que dit le livre d’or ? y a-t-il eu enquête de satisfaction ?
    Comment la clientèle connaît-elle l’établissement ?
    L’hôtel a-t-il bonne réputation ?
    Y a-t-il un bon chef de cuisine ? est-il réputé ?
    L’ancien propriétaire –le vendeur- avait-il de bonnes relations avec le club
    hôtelier, les institutionnels (Office de tourisme, CCI, Mairie) ?
    Que disent les guides ? les fournisseurs ?
    Bonne ou mauvaise réputation ?
    o Diagnostic et Stratégie
    g Le diagnostic du bilan précédent et les questions à se poser
    Quelles sont les cibles de clientèle que je souhaite développer ? où ?
    Les clients actuels sont-ils satisfaits  comment améliorer mes prestations ?
    Dois-je créer de nouveaux produits  (excursions, sauna, animations..)
    Mes prix sont-ils assez (trop) élevés ?
    Dois-je changer ma carte de restaurant ?
    Mon (futur) personnel est-il à la hauteur ? dois-je le former ?
    Puis-je améliorer la fréquentation de façon plus régulière ?
    Mon produit est-il à la hauteur de mes ambitions ?
    g Les réflexions stratégiques
    Suis-je vraiment fait pour ce métier ?
    Est-ce que j’en ai mesuré les contraintes ?
    Indépendance, réseau volontaire, franchise ?
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