Master 2 Planning Stratégique et Stratégies Médias

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Master 2 Planning Stratégique et Stratégies Médias

  • Objectifs Cette dernière année de formation généraliste et spécialisée développe des compétences professionnelles et l’adaptabilité à long terme. Elle est l’aboutissement d’un parcours de formation qui se décline en deux options différentes. Option Planning Stratégique et Stratégies Médias * Cette option a pour objectifs de permettre aux futurs cadres de publicité des agences conseil en communication, des sociétés d'études et des services communication des entreprises de comprendre toutes les dimensions du marketing et de la communication. * Elle forme à la compréhension et à la gestion de toutes les formes de la communication concernant les produits, l'entreprise, la marque, à la fois au niveau national et international. * Elle transmet les connaissances théoriques, méthodologiques et techniques qui permettent de comprendre le contexte économique et social, d'anticiper ses évolutions et de concevoir des stratégies de communication globale pertinentes.
  • Dirigé à La formation est accessible soit * à bac+2, sur concours d’entrée. Le cursus se déroule sur 3 ans, Licence, Master 1 et Master 2 * à bac+4, sur concours d’entrée. Le cursus se déroule en 1 an et permet d’obtenir le Master professionnel.
  • Diplôme Master 2 Planning Stratégique et Stratégies Médias
  • Contenu Master 2 Planning Stratégique et Stratégies Médias :

    UE 1 - Approches théoriques de la communication des organisations (10 crédits - 90h)
    A. Théories de l'information et de la communication et sciences sociales - 50h

        * Ouverture sur le champ des sciences humaines en général et des sciences de l'information et de la communication afin d'analyser et comprendre les pratiques sociales, organisationnelles et médiatiques et accompagner les changements dans le champ spécifique de la consommation, du marketing et de la communication marchande en général.

    B. Stratégies de communication dans l'environnement économique et social - 20h

        *

          Pensée stratégique
          Prise en compte et gestion des aspects stratégiques par la compréhension et l'analyse de l'environnement économique, social, communicationnel et médiatique à la fois national et international et de ses évolutions.

    C. Organisations, structures et fonctions - 20h

        *

          Management - Gestion et management des entreprises.
          Etude des liens étroits entre tous les domaines de l'entreprise, des implications de choix faits tant au niveau du management qu'à celui du marketing et de la communication.


    UE 2 - Spécialisation professionnelle - Planning Stratégique et Stratégies Médias (20 crédits - 200h)
    A. Marketing, publicité, communication - 80h
    Compréhension et gestion des principales problématiques liées au marketing et à la communication commerciale. Les enseignements mettent l'accent sur la marque, l'innovation et les pratiques émergentes.

        * Stratégies marketing
        * Stratégies de communication
        * Stratégies de marque
        * Stratégies d'innovation


    B. Planning stratégique - 50h

        * Pratique du planning stratégique dans des contextes divers

    C. Stratégies media - 50h

        * Dimension stratégique des choix médiatiques d'une part et développement des marques en tant que médias dans des stratégies de création de contenu d'autre part.

    D. Anglais - 20h

    UE 3 - Outils d'aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 crédits - 100h)
    A. Etudes, langages et communication - 60h

        * Apprentissage des méthodes, tant qualitatives que quantitatives permettant de penser un véritable observatoire de la consommation.

    B. Outils de diagnostic et d'aide à la décision – 40h
    Méthodologies d'observation et d'audit. Prise en compte des problématiques liées à la montée en puissance des formes communicationnelles liées aux technologies digitales.

        * Méthode et logique
        * Digital

    UE 4 - Stage de spécialisation et mémoire (20 crédits - 10h)

    LE STAGE

    Le stage de spécialisation d’une durée de 3 mois minimum et 9 mois maximum fait partie intégrante de la formation. Il constitue pour chaque étudiant l’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus, de développer des contacts, de multiplier les opportunités de rencontres avec les professionnels et de favoriser une insertion rapide en fin de cursus.

    LE MEMOIRE

    Le mémoire doit se fonder sur une problématisation apportant des éléments de compréhension d’une situation professionnelle, établir un diagnostic et élaborer des préconisations.

    Combien coûtent les études ?
    Si vous êtes en formation initiale, les droits universitaires constituent l'essentiel de vos frais de scolarité : entre 150 et 300 € selon le cursus choisi (et hors sécurité sociale et mutuelle). Il faut ajouter les frais d'inscription au concours d'entrée (65 euros en 2007).


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