Master MODO - Modélisation, Optismisation, Décision et Organisation

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Master MODO - Modélisation, Optismisation, Décision et Organisation

  • Objectifs Ce Master vise à donner une solide formation orientée vers l’aide à la décision et la recherche opérationnelle. Il permet aux étudiants d’acquérir une bonne maîtrise des outils existant en aide à la décision. De plus, il développe chez eux la capacité à mener des travaux à caractère pluridisciplinaire tendant à asseoir, sur des bases scientifiques (recours à la modélisation), l’étude des problèmes de décision concrets se posant à divers niveaux dans les organisations.
  • Stage stage obligatoire
  • Dirigé à L'accès en M2 est ouvert aux candidats après validation des 60 crédits du M1 ou d'un diplôme jugé équivalent, sur examen d'un dossier, éventuellement assorti d'un entretien. Compte tenu de son caractère pluri-disciplinaire, cette spécialité peut accueillir : - Soit des titulaires d'une maîtrise ou d'un M1 en mathématiques, statistiques ou informatique, qui durant leur cursus ont suivi des options recherche opérationnelle ou techniques quantitatives ; - Soit des titulaires d'une maîtrise ou d'un M1 en gestion, économie appliquée ou économétrie, qui durant leur cursus ont suivi des options recherche opérationnelle ou techniques quantitatives ; - Soit des étudiants sortant des Grandes Écoles d'ingénieurs ou de gestion ayant suivi des options similaires ; - Soit des personnes exerçant une activité professionnelle d’étude dont le domaine est directement lié aux thèmes du Master « MODO ». Sous certaines conditions, les étudiants en dernière année d'école d'ingénieurs peuvent être admis en M2. Les étudiants possédant un diplôme étranger doivent constituer un dossier qui est examiné par une commission d'équivalence de l'Université.
  • Diplôme Master MODO - Modélisation, Optismisation, Décision et Organisation
  • Contenu L’accent est mis non seulement sur la maîtrise des concepts et outils relevant au sens large de la recherche opérationnelle et sur les techniques informatiques qui leur sont liées mais aussi sur les aspects méthodologiques et les conditions d’insertion des méthodes et outils dans les organisations.

    Cela conduit notamment à s’intéresser aux :

        - aspects cognitifs dans des processus interactifs et dans des dialogues homme-machine ou dans l’explicitation de bases de connaissances ;
        - aspects organisationnels et culturels dans des processus de décision et de négociation ;
        - aspects propres aux domaines de gestion étudiés (production, transport, finance, marketing, …)

    Les recherches effectuées dans le cadre du mémoire de Master sont menées en étroite collaboration avec une entreprise, une administration publique ou un Centre de Recherche.

    Afin d’éviter que l’enseignement ne revête un caractère exclusivement théorique, les étudiants qui n’ont pas parallèlement une activité professionnelle sont tenus d’effectuer un stage et/ou des travaux étroitement liés à des problèmes réels.
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