Home > Master > Informatique > 5ème - Panthéon > Master (R) Informatique et Ingénierie de la Langue pour la Gestion de l’Information (IILGI) - 5ème - Panthéon - Paris

Master (R) Informatique et Ingénierie de la Langue pour la Gestion de l’Information (IILGI)

Contactez sans engagement Université Paris-Sorbonne Paris 4

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master (R) Informatique et Ingénierie de la Langue pour la Gestion de l’Information (IILGI) - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    Les parcours de la spécialité Informatique et Ingénierie de la Langue pour la Gestion de l’Information (IILGI) de la mention de master « Sciences de l’Information et de la Communication » visent à la formation de chercheurs et de professionnels de haut niveau maîtrisant la modélisation et la résolution mathématique, logique et informatique de problèmes qui relèvent de l’Ingénierie de la Langue et de la Communication Homme-Machine pour la Gestion de l’Information. Deux parcours formant aux métiers de la recherche sont en préparation avec une 1ère année commune (projet en Y) : « Logique, Linguistique, Cognition et Informatique » et « Parole et Communication homme-machine » en collaboration avec l’université René Descartes. Ces options correspondent la réorganisation de deux des filières du DEA MIASH (« Mathématiques, Informatique et Applications aux Sciences de l’Homme ») et de l’option LIL (« Linguistique, Informatique et Logique) de la maîtrise des Sciences du Langage.
  • Dirigé à
    Les flux d’entrées de cette spécialité provient des spécialités de licence bi-disciplinaires « Langues Etrangères et Techniques Informatiques », « Langue Française et Techniques Informatiques », « Géographie, Infographie et Technologies Informatiques » de l’Université Paris 4. Des étudiants motivés provenant d’autres parcours ou d’autres domaines comme « Sciences Humaines et Sociales » et « Sciences et Technologies » (e.g., école d’ingénieur), d’autres mentions comme « Sciences du langage » ou d’autres spécialités de la mention pourraient suivre ces enseignements après examen de leur dossier par un jury composé de l’équipe pédagogique. Ce jury examinera également les demandes d’équivalence de parcours et d’unités d’enseignement.
  • Diplôme
    Master (R) Informatique et Ingénierie de la Langue pour la Gestion de l’Information (IILGI)
  • Contenu
    Master (R) Informatique et Ingénierie de la Langue pour la Gestion de l’Information (IILGI)

    Ce master recherche est l’un des rares à proposer une formation dans tous les domaines de l’Ingénierie de la Langue en écrit et en oral (linguistique théorique, linguistique de corpus, linguistique orale, linguistique cognitive). Tous les aspects de ces domaines sont abordés : de la modélisation théorique aux applications finales (filtrage sémantique, synthèse et reconnaissance de la parole, traduction automatique) et à leurs implications en Information et Communication (processus de veille, documents électroniques, multilinguisme). Une autre des spécificités de ce master est une équipe enseignante à forte composante informatique (27ème section). Ces enseignants possèdent une longue expérience pédagogique dans l’enseignement de l’Informatique et du Traitement Automatique des Langues à des étudiants de Lettres et Sciences Humaines.

Autre formation en rapport avec Informatique

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |