Master pro marketing et management de la banque et de l

Demande d'information

Master pro marketing et management de la banque et de l

  • Objectifs L’objectif de la formation est d’une part, de faire acquérir aux étudiants un ensemble de connaissances et de pratiques nécessaires à des fonctions d’encadrement dans le secteur de la banque et de l’assurance : - vente et négociation commerciale - méthodes et outils marketing - management d’équipes - management et pilotage opérationnel du secteur bancaire - finance. D’autre part, la formation vise à aider les étudiants à acquérir un professionnalisme affirmé à travers une forte implication de la part du milieu professionnel dans la formation : participation aux enseignements, conduite de projet professionnel en alternance et accueil des étudiants lors d’un stage individuel en fin de cursus.
  • Dirigé à L’accès à la spécialité « marketing et management de la banque et de l’assurance » de Master 2 est fonction de la capacité d’accueil : 30 places. Les étudiants qui auront validé 60 ECTS dans le cadre des diplômes suivants pourront être admis en deuxième année de la mention Marketing du Master Sciences du Management sur concours d’accès reposant sur un examen de dossier et entretien individuel. L’admission est prononcée par le Chef d’Etablissement sur proposition du Responsable de la mention du Master. Les étudiants titulaires des diplômes suivants (de l’Université de Bourgogne ou d’une autre Université) peuvent postuler : - Maîtrise de Sciences de Management (étudiants ayant validé les 60 ECTS correspondant à la première année du Master Sciences du Management - Maîtrise Sciences Economiques - Maîtrise AES - Maîtrise LEA - Titulaires d’un diplôme d’IUP - Titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’une maîtrise Scientifique - Titulaires d’un diplôme d’Ecole de Commerce de niveau BAC +4. Les étudiants titulaires de diplômes étrangers pourront postuler dans deux cas : - lorsqu’une convention entre l’Université de Bourgogne et leur établissement d’origine existe et définit des programmes communs ; - lorsque le dossier de l’étudiant a fait l’objet d’une procédure de validation des diplômes étrangers.
  • Diplôme Master pro marketing et management de la banque et de l\'assurance
  • Contenu ORGANISATION DE LA FORMATION
    La mention « marketing et management de la banque et de l’assurance » du Master Science du
    Management
    repose sur une équipe d’enseignants chercheurs en marketing et en management
    auxquels s’associent des professionnels de haut niveau dans le cadre des enseignements.

    Le fonctionnement s’appuie aussi sur un tissu d’entreprises partenaires accueillant les étudiants en stage et
    leur confiant des missions opérationnelles à résoudre dans le cadre de projets intégrés dans la formation
    et conduits par groupes d’étudiants. Ces projets font l’objet d’un suivi par l’équipe d’enseignants
    chercheurs notamment sur le plan méthodologique et de soutenances bipartites Université – Entreprise.
    Enfin, des conférences données par des professionnels complètent le dispositif de formation.

    Présentation des UE

    SEMESTRE 3
    UE 1– Techniques Marketing
    UE 2– Outils et techniques
    UE 3– Management de la banque et de l'assurance
    UE 4– Produits et services
    SEMESTRE 4
    UE 5- Environnement banque et assurance
    UE 6– Développement commercial et réseau
    UE 7– Professionnalisation


    • Management de la banque et de l'assurance
    • Marketing et vente des produits financiers
    • Marketing
    • Pilotage des groupes bancaires
    • Produits et services bancaires
    • Produits d'assurance
    • Techniques de communication bancaire
    • Environnement économique et financier
    • Environnement juridique et fiscalité
    • Management de la force de vente
    • Marketing direct
    • Marketing et bases de données
Demande d'information

Autre formation en rapport avec marketing