Master professionnel Domaine : Arts Lettres Langues Mention : civilisations étrangères Spécialité : langues étrangères appliquées - négociateur trilingue en commerce international

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Master professionnel Domaine : Arts Lettres Langues Mention : civilisations étrangères Spécialité : langues étrangères appliquées - négociateur trilingue en commerce international

  • Objectifs Le Master professionnel Spécialité « Langues Etrangères Appliquées : Négociateur Trilingue en Commerce International » (NTCI) vise à former des cadres trilingues et multiculturels qui seront capables de s'intégrer et d'évoluer dans des secteurs professionnels de plus en plus tributaires de paramètres internationaux grâce à leur : * connaissance approfondie de la langue mais aussi de l'environnement social, culturel et économique de deux, voire trois pays étrangers ; * compétences approfondies dans divers domaines de la négociation d'affaires et du commerce international (prospection, vente, achat, rédaction de contrats). L'objectif pédagogique est double : * offrir aux étudiants la connaissance de la langue et de la civilisation de 2 pays de l'U.E par la maîtrise de deux langues dans le domaine de la négociation internationale, de la traduction et de l'interprétation spécialisés ; * l'acquisition de méthodes et maîtrise des opérations de prospection et de négociation commerciales à l'international Une connaissance approfondie des techniques de négociation Vente / Achat en français et en langues étrangères, en tenant compte des particularités socioculturelles étrangères.
  • Diplôme Master professionnel Domaine : Arts Lettres Langues Mention : civilisations étrangères Spécialité : langues étrangères appliquées - négociateur trilingue en commerce international
  • Contenu Master professionnel Domaine : Arts Lettres Langues Mention : civilisations étrangères Spécialité : langues étrangères appliquées - négociateur trilingue en commerce international:

    Les compétences génériques acquises par les étudiants au terme du parcours sont de différents niveaux : théoriques et pratiques, langagiers et communicationnels. Comme dans toute formation à la recherche et/ou professionnelle, ils apprendront à établir une problématique, à collecter des données, à synthétiser des résultats, à les présenter et à les défendre devant d'autres chercheurs et professionnels.

    La formation initiale prévoit l'acquisition des outils d'analyse des sciences sociales et humaines (et du management pour le Master Pro Négociateur Trilingue en Commerce International) nécessaires à la compréhension, à la contextualisation des cultures et des sociétés et base de la recherche et de la professionalisation dans le domaine de la civilisation dans les UFR de langues. L'approche transversale et inter-culturelle et les connaissances spécifiques de différentes aires culturelles apporteront une vision complémentaire comparatiste. Les outils conceptuel (méthodologies de la recherche) et communicationnels (présentation de la recherche/NTIC) sont la base de ces applications.

    Spécialité « Langues Etrangères Appliquées : Négociateur Trilingue en Commerce International » (NTCI)
    Grâce à cette formation polyvalente et pluridisciplinaire, les diplômés seront aptes :

        * à rédiger et à traduire, par écrit ou oralement, tout texte commercial (rapports, documents contractuels, documents d'entreprise et communiqués) dans les langues des pays dont ils sont spécialistes ;
        * à assurer l'interprétariat de liaison (consécutif ou simultané) ;
        * à communiquer avec des partenaires étrangers lors de tout échange commercial international (dans le secteur tertiaire, la logistique, le tourisme, etc.) pour accomplir, des tâches d'assistant ou de cadre export/import et pour mener à bien une étude de marché, une analyse de gestion et toute négociation d'affaires ;
        * à traiter des problématiques et questions, mettre en œuvre une démarche méthodologique et rédiger un travail de synthèse (Mémoire - rapport de stage)


    Seront approfondies des capacités spécifiques propres à la négociation d'affaires en français et dans les langues étrangères en tenant compte des particularités socioculturelles étrangères.

    Mise en œuvre des techniques de négociation et de prise de décision à l'international.
    Organisation avec méthode les opérations de prospection et de négociation commerciales à l'international.
     
    Dans le cadre de la spécialité « Cultures et sociétés », seront approfondies des capacités spécifiques, appliquées aux domaines et aux aires culturelles. Les compétences et capacités acquises selon le parcours spécifique de l'étudiant seront ancrées dans les cultures et les sociétés étudiées:

        * Décoder les références culturelles de sociétés de langue étrangère ;
        * Saisir les mutations des concepts tels que « culture », « civilisation » ;
        * Appréhender les dimensions sociales, politiques et historiques des problèmes de pays étrangers ;
        * Traiter des problématiques et des questions de société spécifiques.
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