Mastère : Conception et architecture des systèmes informatiques

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Mastère : Conception et architecture des systèmes informatiques

  • Objectifs Ce mastère s’adresse à celles et ceux qui veulent se spécialiser dans la conception, le développement, l'évaluation et l'expertise des systèmes informatiques. Le terme de système informatique est utilisé ici pour désigner « un assemblage de composants matériels et logiciels pour le traitement de l'information ». Ainsi, un système de pilotage automatique d’avion, de gestion d'un hôpital, un jeux vidéo multi-joueurs, un service de télévision numérique, de vidéo à la demande, un assistant personnel (PDA), un robot de télé-opération, sont des exemples de systèmes informatiques. Le développement de l'informatique mobile, des systèmes pair à pair et de l'informatique de grille (GRID), amène de nouveaux défis au domaine des systèmes informatiques qui est en constant renouvellement. L’architecte de systèmes informatiques exerce ses compétences dans plusieurs domaines : système d’exploitation, intergiciel (middleware), conception et intégration de logiciels complexes, mais également architecture matérielle, réseau de communication. Il doit pouvoir prendre en compte une variété de contraintes dépendant de l’usage et de l’environnement du système : Le système est-il réparti ? Les utilisateurs sont-ils nomades ? Le système est-il soumis à des contraintes de sécurité particulières ? Doit-il être tolérant aux pannes ? Doit-il offrir des garanties de qualité de service (temporelles, de fiabilité) ? Passe-t-il à l’échelle ? Est-il appelé à évoluer ? Doit-il intégrer des composants existants ? Intègre-t-il des éléments hétérogènes ? Les débouchés cibles de ce mastère spécialisé sont les équipementiers, les sociétés de service en informatique, les grandes entreprises, les PME/PMI, les banques, les industries, de même que les sociétés de conseils en informatique et réseaux. Les métiers types visés par ce mastère sont : ingénieur système, directeur informatique, architecte des systèmes d’information, chargés de la conception, du choix et du dimensionnement des systèmes informatiques.
  • Dirigé à Diplômes français ou étrangers : - niveau Bac+5 ou - niveau Bac+4 et au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
  • Diplôme Mastère : Conception et architecture des systèmes informatiques
  • Contenu Architecture et parallélisme (30 heures)
    L’objectif de ce cours est de comprendre le fonctionnement
    interne d'un microprocesseur, les unités logiques, les flux
    de données, le parallélisme et la communication avec le
    monde extérieur (mémoire, cache, bus).
    Langages de modélisation et méthodes formelles (30
    heures)
    Cet enseignement couvre les thèmes suivants : UML (avec
    design patterns), langages synchrones, Esterel, vérification
    sur modèles (model checking).
    Bases de données (30 heures)
    Ce module propose un enseignement de base des systèmes
    de gestion de bases de données. Il est destiné à donner
    aux élèves les connaissances nécessaires qui leur
    permettrons de structurer et de manipuler efficacement des
    bases de données. Deux modèles sont étudiés : le modèle
    relationnel et son langage de requêtes SQL, et le modèle
    de données XML et son langage XQuery. Ce cours donne
    également une part importante à la conception de schéma
    de base de données et la théorie de la normalisation.
    Bases de données avancées (60 heures)
    L’objectif de cet enseignement est de proposer un
    approfondissement des systèmes de gestion de bases de
    données, de leur architecture, des modèles de données et
    des langages de requêtes sur lesquels s'appuient ces
    systèmes. On étudie également les verrous technologiques
    que ces systèmes sont en train de résoudre pour répondre
    aux besoins d'applications de plus en plus complexes.
    Système Unix, Langages de Programmation : C et Java (30
    heures)
    Cet enseignement proposé au début du cursus, constitue
    une période d'harmonisation des connaissances. Il
    présente l'essentiel des principes, techniques et des outils
    de programmation en langage C et en langage JAVA, pour
    développer un sous système Unix.
    Introduction aux Réseaux (30 heures)
    Cette unité d'enseignement vise à donner une vision
    globale du monde des réseaux et à en acquérir les
    principes fondamentaux. On y présente les caractéristiques
    des réseaux locaux (Ethernet et ses évolutions), les réseaux
    IP (architecture TCP/IP, protocole IP, protocoles de
    transport, applications), les réseaux d'opérateurs (réseaux
    de données, réseaux commutés, technologie ATM). Enfin,
    cette unité donne un aperçu sur les technologies de
    réseaux mobiles (GSM, UMTS) et des réseaux sans fil (WiFi).
    Concurrence et communications (30 heures)
    Cet enseignement présente les modèles de concurrence et
    de programmation répartie utile à tous les ingénieurs
    travaillant dans le domaine des réseaux et de
    l'informatique répartie.
    Connaissances et Raisonnements (30 heures)
    L’objectif de ce cours est d’étudier les bases de la
    modélisation en intelligence artificielle : la logique et les
    formalismes de représentation des connaissances.
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