Rédiger le cahier des charges de son projet

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Rédiger le cahier des charges de son projet

  • Objectifs Maîtriser les étapes clés et le processus d'élaboration du cahier des charges d'un projet. Savoir formaliser précisément l'expression de ses besoins. Être en mesure de rédiger les points les plus sensibles.
  • Dirigé à Chefs de projet. Toute personne impliquée dans la rédaction du cahier des charges d'un projet
  • Diplôme Rédiger le cahier des charges de son projet
  • Contenu  Rédiger le cahier des charges de son projet

    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique :

         La formation débute par des apports théoriques relatifs aux principes d'élaboration d'un cahier des charges projet.
         Puis, dans le cadre d'un atelier pratique, les participants identifient les erreurs à ne pas commettre, rédigent et présentent un cahier des charges.

    Programme :
     
    Situer avec précision la place du cahier des charges dans le processus projet

         Faire le point sur les fondamentaux du management de projet
               Définir la notion de projet
            Identifier la finalité et les objectifs du cahier des charges
              Cerner les phases et les étapes d'un projet : à quel moment élaborer le cahier des charges ?
         Bien appréhender la finalité du cahier des charges
              Distinguer les différents types de cahiers des charges (générique, fonctionnel, technique)
              Comprendre les fonctions attendues d'un cahier des charges : expression d'un besoin, outil de communication interne, instrument support à l'appel d'offres

    Atelier : identification des risques d’un projet dépourvu de cahier des charges

    Maîtriser les règles d’or de la rédaction du cahier des charges

         Déchiffrer les différentes étapes d'élaboration
              Identifier les modalités d'élaboration, les rubriques nécessaires
              Déterminer les critères à prendre en compte pour choisir la mise en forme, valider le contenu et le diffuser
              Assurer la cohérence avec les autres supports : fiche projet, lettre de mission
            Identifier et formuler les contraintes dès le départ
         Impliquer les différents acteurs dans la rédaction
              Lister les partenaires et leur rôle au sein du projet : maîtres d'ouvrage, clients, prestataires internes ou externes, experts
               Déterminer les partenaires à consulter dès la rédaction du cahier des charges
              Utiliser le cahier des charges comme outil de communication interne et externe

    Atelier : définition d’une prestation souhaitée et description des résultats attendus

    Animateur

         Frédéric NAUDÉ
              Conseil en management
                    + ALDEA
                          Auteur de l’ouvrage « Le Project Office »
                             (Éditions Weka)

    Durée : 1 jour
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