Home > Centres de formation en France > Atelier Chardon Savard

Information

Au centre de Paris, l’école s’étend sur 1000 m2 avec des salles de dessin et de cours, mais aussi avec deux ateliers de couture / modélisme, un atelier de maille et un atelier d’infographie.

L’espace, d’une grande modularité, permet aux étudiants d’organiser expositions et défilés.

L'utilisation des ateliers se fait par demi-classe, permettant ainsi un meilleur suivi individuel, et recrée l'atmosphère d'un studio de création.

    * Les deux ateliers de couture sont équipés de machines à coudre industrielles, de presses, de surfileuses, de mannequins (demi couture Stockman) et de tables de coupe.
    * L'atelier maille dispose de machines électroniques de jauge 5 à jauge 9 à double fronture et d'une importante variété de fils. Il est offert aux étudiants toutes les possibilités de tricotage.
    * L'atelier d'infographie est équipé d'ordinateurs "Macintosh" de dernière génération, installés en réseau et accompagnés des périphériques nécessaires.
    * Enfin, l'école dispose d'un centre de documentation en constante évolution. La bibliothèque est riche en ouvrages sur l'art, la création et la mode. Elle est complétée par les abonnements aux ouvrages de tendances et aux périodiques professionnels.


L’Atelier Chardon Savard forme aux métiers de :

    * Styliste de Mode,
    * Styliste Modéliste,
    * Créateur de Mode.


Le styliste de mode est un créateur de vêtements. Il a pour mission d’imaginer, de dessiner, de créer des modèles qui composeront les collections de demain et la responsabilité de développer une ligne complète de produits textiles en correspondance avec le plan de collection et l’image d’une marque. Il travaille deux ou trois saisons à l’avance en fonction des tendances de la mode, des mouvements de société et des manifestations culturelles.

Le modéliste travaille en collaboration avec le styliste ou le créateur, il donne vie au dessin, le matérialise à l’aide d’une toile de coton réalisée directement sur un mannequin de bois.

Le créateur de mode réalise deux collections par an pour les défilés. Il est le pilier et l’image de marque des grandes maisons.

A l’issue de la formation, le styliste travaille dans le secteur de l’industrie du vêtement, dans le bureau d’études d’une entreprise ou à la tête de sa propre PME. De plus en plus, les grands magasins, les centrales d’achats emploient des stylistes pour le choix des collections.

Les stylistes sont indépendants ou salariés. Ils peuvent :

    * être intégrés à une entreprise. C’est le cas des maisons de haute couture qui ont les moyens de recruter un styliste à temps plein.
    * Faire partie d’un bureau de style. C’est une entreprise de création qui peut regrouper des stylistes de différents domaines : tissus, vêtements, accessoires, lingerie… Aussi, sont-ils souvent spécialisés : homme, femme, enfant, cuir… Le bureau de style travaille sous contrat pour différentes entreprises.
    * Travailler en indépendant (free-lance), à domicile, au coup par coup. Le travail est alors moins régulier. La prestation peut s’arrêter à la création des tendances ou des modèles, sans suivi de la production

Masters et formations du Centre

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |