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Formation After Effects et Cinema 4D Lite

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Commentaire sur Formation After Effects et Cinema 4D Lite - Présentiel - Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône

  • Contenu
    Formation After Effects et Cinema 4D Lite.
    • Durée: 5 jours
    • Public: Graphistes
    • Pré-requis: Connaissances de base sur After Effects, habitude des interfaces graphiques
    • Objectifs: Découvrir Cinema 4D lite - utiliser le module Cinema 4D d'After Effects
    • Référence: CAO957-F

    Programme:

    Introduction à Cinema 4D Lite
    • Utilisations, fonctionnalités, présentation générale de l'interface
    Comprendre les fondamentaux
    • Les axes 3D (x/y/z)
    • Les vues (face, perspective, haut, …)
    • Configurer les vues
    • Déplacement dans un espace 3D
    • Gestion d'un objet dans l'espace 3D (utilisation des vues, rotation autour de l’objet,...)
    Utiliser les outils
    • Outils de sélection (direct, lasso, rectangle, polygonale)
    • Déplacement
    • Mise a l'échelle
    • Rotation
    • Verrouillage des axes
    • Les objets polygonaux (cubes, sphères, etc..)
    • Les splines (cercle, arc, rectangle, etc...)
    • Les nurbs (rotation, chemin, extrusion, peau, bezier, etc...)
    • Les instances (circulaire, rectangulaire)
    • Les opérations booléennes
    • Transformation miroir
    • Atelier :  création et transformation des différents objets de base, prise en main et manipulation
    Maîtriser les transformations et positionnement de plusieurs objets
    • Outil d'alignement
    • Outil de centrage
    • Outils multiplication
    • Outil de mesure
    • Outil de transfert
    • Outil de modification par valeur (position, taille, rotation,...)
    • Les différents déformateurs
    Utiliser les attributs et propriétés des objets
    • Subdivision polygonale : principe de base
    • Les polygones
    • Les arêtes
    • Les points
    • Subdivision d'un objet
    • Editer un objet en vue de sa transformation
    • Les différents mode de sélection (arrêtes, points, polygones)
    • Sélection et modification des polygones, points et arrêtes
    • Les différents outils d'extrusion polygonale
    • Supprimer des polygones
    • Fermer des trous polygonales
    • Insertion dans une hyper nurbs
    • Atelier :  transformation d'un cube en une forme personnalisée
    Découvrir les objets Splines
    • Création d'objet sur un tracé (suivi de chemin)
    • Extrusion d'objets de manière linéaire
    • Extrusion d'objets de manière circulaire
    • Extrusion méthode «peau» entre 2 traces
    • Modifications des attributs de chaque méthode
    • Atelier :  création d'objets avec les différentes méthodes
    Utiliser les textures
    • Couleur
    • Diffusion
    • Luminance
    • Transparence
    • Réflexion
    • Environnement
    • Brouillard
    • Volume
    • Masque alpha
    • Spéculaire
    • Couleur spéculaire
    • Lueur
    • Méthode d'application des textures (sphérique, cylindrique, plat, UVW, …)
    • Atelier : détail et explication des paramètres, exercices d'application sur différents objets, différentes méthodes
    Utiliser les lumières et l'environnement
    • Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...)
    • Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan
    • Analyse et test des différents paramètres d'éclairage (ombre, visibilité, ….)
    • Atelier : création d'un preset d'éclairage studio
    Optimiser les rendus
    • Les tailles de rendu, la résolution
    • Les différents formats (psd, tiff, …)
    • L'anti aliasing
    • Les options
    After effects

    Les Fondamentaux
    Animation 2D sans métrage extérieur

    • Création d’une nouvelle composition
    • Caractéristiques de la boîte de dialogue
    • Configuration de la composition en taille et durée
    • Créations d’un solide
    • Caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide
    • Attributs du solide dans la Time Line
    • point d’ancrage
    • Position
    • Échelle
    • Rotation
    • Opacité
    • Le chronomètre de la Time Line
    • Navigation temporelle
    • Utilisation de la tête de lecture (instant courant)
    • Les images clés :
    • Modifications d’un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents
    • Création d’images clés
    • Notion d’interpolation entre 2 images clés
    • Modifications des trajectoires avec les points d’ancrages et les poignées
    • Particularité du point d’ancrage
    • Prévisualisation RAM
    • Modification des paramètres de la composition
    • Dimensions
    • Durées
    • Hiérarchie entre les différents calques
    • Atelier : animation d'un solide carré en position / échelle / rotation et transparence.
    Animation 2D avec métrage extérieur
    • Importation d'images
    • Création de composition en fonction du métrage
    • Importation d'un métrage dans une composition
    • Mise à l'échelle
    • Modification du point d'ancrage : outil déplacement arrière
    • Création d'image clé de trajectoire
    • Modification de la trajectoire avec l'outil plume
    • Alignement du métrage par rapport à la trajectoir
    • Images clés : déplacement dans le temps
    • Lissage de vitesse à l'éloignement / à l'approche
    Animation 3D avec métrage extérieur
    • Principe de la 3D sous After Effects
    • Calque 2D vers 3D
    • Vues multiples pour positionnement des calques en 3D
    • Création de caméra
    • Paramétrage de la caméra
    • Animation de la caméra
    • Options de la caméra
    • Création de lumières
    • Type de lumières
    • Animation de lumières
    • Options de lumières
    • Options de projection d’ombres
    • Options de surface des calques 3D
    • Atelier : Création d'un générique 3D
    Import cinema4D et animation 3D avancée
    • Prise en main du module cinema 4D d'after effect
    • les réglages de rendu
    • les types d'affichage et leur optimisation
    • les types de caméra et de lumières
    • Imports de fichiers c4D et incorporation dans l'espace 3D d'after
    • Options de compositing
    • corrections dans cinema 4D de fichiers sans rendu intermédiaire
    • Tracking 3D after effect sur fichier cinema4D
    • les points de trackings
    • la création des calques de suivi et les objets nuls.
    • Atelier 1 :Création d'un générique 3D à partir de fichiers cinema 4D
    • Atelier 2 :Création d'un tracking 3D à partir de fichiers cinema 4D sur un fichier vidéo

    Tarifs:

    A distance ou présentiel: 1900 euros

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