Formation Formateur: Notions Fondamentales

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Commentaire sur Formation Formateur: Notions Fondamentales - Présentiel - Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône

  • Contenu
    Formation Formateur: Notions Fondamentales.
    • Durée: 2 jours
    • Public: Tous
    • Pré-requis: Avoir un projet d'animation de formation
    • Objectifs:  Découvrir les techniques d'apprentissage - apprendre à animer une formation - comprendre les bases de l'enseignement
    • Référence:  Pé815-F.
    Introduction.

    Présentation du cours
    Les qualités que doit développer un formateur.

    Comprendre la problématique.

    Définitions
    Contexte de formation
    Attentes des apprenants
    Objectifs minimum d'un formateur
    Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur.

    Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage.

    Théories béhavioristes
    Théories gestaltistes
    Théories cognitives
    Cycle de Kolb
    Apprentissage inductif/déductif 
    Les types d'apprenants
    Pédagogie Active.

    Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?.

    Atelier: Quel type de formateur êtes-vous ?.

    Apprendre à animer une formation : Les moments clefs.

    Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...
    Les règles importantes :
    - Bien commencer son cours
    - Bien conclure ses séquences
    - Soigner la fin de son animation
    - Adapter son animation au rythme des apprenants

    Savoir démarrer sa formation.

    Accueillir les apprenants
    Se présenter
    Introduire son cours
    Faire un tour de table
    Première heure d'enseignement
    Premier temps d'autonomie.

    Créer les phases théoriques.

    Les bonnes pratiques: 
    - introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
    - impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
    - imager le discours 
    Les erreurs récurrentes : 
    - le vocabulaire
    - le manque d'empathie
    - le rythme.

    Composer les séquences.

    L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie
    Méthodologie : 
    - Définir l'objectif de la séquence
    - Donner le vocabulaire
    - Montrer un cas pratique 
    - Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
    - Faire faire l'exercice
    - Assister les apprenants
    - Expliquer les points difficiles
    - Solliciter des questions/réponses
    - Stimuler les interactions entre apprenants
    - Conclure la séquence.

    Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée.

    Gérer le timing d’une animation.

    Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter) 
    Le timing d’une formation : cadre rigide ou guide souple
    Le découpage du temps par modules
    Savoir placer les pauses
    Fin de la formation.

    Evaluer la formation.

    Intégrer l'évaluation dès la conception
    Repérer les différents niveaux d'évaluation
    Mettre en place les évaluations intermédiaires
    Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives.

    Conclure la formation.

    Rappel des points traités
    Solliciter des questions
    Evaluer
    Exposer l'après-formation.

    Devenir formateur.

    Quelles sont les qualités d'un formateur ?
    Les compétences techniques
    Les qualité humaines
    La pédagogie 
    La communication.

    Assoir sa crédibilité technique.

    Anticiper les questions difficiles
    Avoir réponse à tout
    Présenter son profil et son expérience.

    Développer des compétences humaines.

    L'écoute et la compréhension : premières attentes des apprenants
    L'empathie
    La diplomatie
    L'autorité et la confiance en soi.

    Soigner sa pédagogie.

    La psychologie de l'adulte en formation
    Les freins au changement
    Les méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultes
    La pédagogie et l'andragogie
    La motivation à la formation
    Les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte 
    Techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
    Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants.

    Savoir se faire comprendre pour former.

    Approche des mécanismes de la communication
    Le verbal/non-verbal
    Prendre la parole devant un public
    Le rythme des paroles
    La voix, le timbre, comment les travailler
    Le regard, un complément indispensable de dialogue
    Comment utiliser la scène/espace de la salle de formation
    L’espace de formation : une scène 
    Comment se placer dans une salle
    La gestuelle comme vecteur de communication..

    Tarifs

    A distance ou présentiel: 1196 euros.

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