Formation UML 2 - Initiation

Contactez sans engagement Dawan

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Formation UML 2 - Initiation - Présentiel - Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône

  • Contenu
    Formation UML 2 - Initiation.
    • Durée: 2 jours
    • Public: Développeurs, chefs de projet
    • Pré-requis: Connaissance de la programmation objet
    • Objectifs: Acquérir des notions d'analyse/conception UML
    • Référence: Gé469-F

    Programme:

    Introduction
    • Besoin de modélisation : analyse et conception d'un projet informatique
    • Présentation du langage : principe, historique et utilité
    • Démarches de modélisation : UML et les méthodes d'analyse (Merise, Unified Process)
    • Panorama des environnements de modélisation UML
    • Terminologie générale : méta-modèle, vue, modèle,...
    • Types de diagrammes : de structures, de comportements, d'intéractions
    • Positionnement des diagrammes dans le cycle de développement
    • Atelier pratique : présentation et analyse de plusieurs études de cas (méthode UP)
    Recueil et analyse des besoins
    • Diagramme des cas d’utilisation : présentation, fonctionnalités
    • Description des éléments du diagramme : acteurs, cas d'utilisation
    • Pré/Post conditions et Types de relations
    • Méthodologie : identification des acteurs, description des cas d'utilisation, scénarios
    • Atelier pratique : analyse d'un cahier des charges d'un projet et construction de diagrammes de cas d'utilisation
    Rappel des concepts de l'objet
    • L’objet par rapport aux autres styles de programmation (impératif, procédural)
    • Classes, objets et packages
    • Méthodes et communication inter-objets
    • Agrégation et encapsulation
    • Héritage, polymorphisme, classes abstraites et interfaces
    • Atelier pratique : application des différents concepts de la programmation orientée objets avec un langage de programmation ou avec une syntaxe algorithmique
    Conception globale (architecturale)
    • Diagramme de séquence : interactions entre objets au cours du temps. Messages synchrone et asynchrone
    • Diagramme de composants : description des modules de l'application et description des dépendances
    • Atelier pratique : Exemples multiples d'analyse et de modélisation de la dynamique du système
    Conception détaillée
    • Diagramme de paquetages : organisation des différentes classes/couches de l'application
    • Diagramme de classes : représentation statique de la structure interne de l'application
    • Diagramme d'objets : représentation de l'état du système à un instant donné (expression des exceptions)
    • Diagramme d'activités : modélisation du flux objet/activité pour la réalisation d'une opération
    • Diagramme d'états-transitions : détail des transitions affectant l'état d'un objet
    • Atelier pratique : Construction/Application des diagrammes définis à des structures complètes

    Tarifs:

    A distance ou présentiel:  1020 euros

Autre formation en rapport avec programmation

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |