Home > Master > Gestion Pmi Petites Et Moyennes Entreprises > Orléans > Master Droit, Economie et Gestion MENTION Sciences du management SPECIALITE Systemes d'information et controle FINALITE Professonnelle - Orléans - Loiret

Master Droit, Economie et Gestion MENTION Sciences du management SPECIALITE Systemes d'information et controle FINALITE Professonnelle

Contactez sans engagement Universite d´Orleans - Faculte de Droit, Economie, Gestion

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Droit, Economie et Gestion MENTION Sciences du management SPECIALITE Systemes d'information et controle FINALITE Professonnelle - Présentiel - Orléans - Loiret

  • Objectifs
    La formation doit permettre aux étudiants d'acquérir une multi-compétence orientée autour de trois axes : - management et gestion des entreprises, - conception et modélisation des outils de pilotage, de management de la performance et d'aide à la décision (les outils que l'on désigne communément par le vocable "contrôle de gestion"), - procédures de traitement de l'information de gestion, leur modélisation dans un environnement de bases de données. Il s'agit là de compétences pointues de plus en plus exigées par le métier de consultant en décisionnel en appui au contrôle de gestion (dans une entreprise ou dans les cabinets de conseil). Ces compétences sont attendues par nombre d'entreprises, déjà décelées à travers des enquêtes répétées ainsi qu'à travers l'analyse des offres d'emploi de l'APEC. En effet, l'important développement d'applications informatiques nouvelles, tournées vers la mise en valeur à des fins décisionnelles des informations stockées et gérées par les applications traditionnelles de gestion, lance de nouveaux défis pour bon nombre d'entreprises, mais demande également de nouvelles compétences, qui se situent à l'interface entre le pilotage de l'entreprise et les systèmes d'information. Ces outils nouveaux d'aide à la décision exigent une compétence réelle dans leurs domaines d'application (contrôle de gestion, management de projets, fonction commerciale, logistique...) et une connaissance approfondie des systèmes d'information et des technologies qui leurs sont associées. Il existe aujourd'hui une forte demande des entreprises pour des professionnels disposant d'un tel profil. A cette multi-compétence s'ajoute une sensibilisation forte à la communication dans un environnement international, notamment par un apprentissage avancé de l'anglais (vérifié par la préparation au TOEIC) et la possibilité d'étude d'une deuxième langue étrangère.
  • Dirigé à
    1ère année : la formation est accessible de droit à tout étudiant titulaire d'une licence de Sciences de Gestion ou d'une licence de MIAGE et, sur dossier justifiant des pré-requis, aux étudiants titulaires d'autres licences comprenant suffisamment d'enseignements en gestion des entreprises. 2ème année : la formation est accessible, sur dossier puis entretien, à tout étudiant ayant préparé et validé les 60 premiers crédits du master Sciences du Management spécialité "SIC" et aux étudiants provenant d'autres masters et ayant des pré-requis suffisants en management et gestion des entreprises et en systèmes d'information.
  • Diplôme
    Master Droit, Economie et Gestion MENTION Sciences du management SPECIALITE Systemes d\'information et controle FINALITE Professonnelle
  • Contenu

     Les études conduisant au  Master Droit, Economie et Gestion MENTION Sciences du management SPECIALITE Systemes d'information et controle FINALITE Professonnelle sont organisées sur deux années universitaires constituées chacune de deux semestres d'enseignement sous la forme de parcours types de formation initiale et continue et valident 120 crédits.

        * SEMESTRE 1 (Obligatoire - 30 ects)

    1- enseignements fondamentaux (Obligatoire - 10 ects)
    2- enseignements spécialisés (Obligatoire - 12 ects)
    3- enseignements complémentaires (Obligatoire - 8 ects)

        * SEMESTRE 2 (Obligatoire - 30 ects)

    4- enseignements spécialisés (Obligatoire - 18 ects)
    5- enseignements complémentaires (Obligatoire - 8 ects)
    6- expérience professionnelle (Obligatoire - 4 ects)

        * SEMESTRE 3 (Obligatoire - 30 ects)

    7- enseignements fondamentaux (Obligatoire - 10 ects)
    8- enseignements complémentaires (Obligatoire - 5 ects)
    9- pilotage et mesure des performances (Obligatoire - 15 ects)

        * SEMESTRE 4 (Obligatoire - 30 ects)

    10- management des systèmes d'informations (Obligatoire - 14 ects)
    11- enseignements complémentaires (Obligatoire - 6 ects)
    12- expérience professionnelle (Obligatoire - 10 ects)



    Le master Systèmes d'Information et Contrôle offre d'importants débouchés compte tenu de l'évolution des organisations et de leurs systèmes d'information. Il répond aux nouveaux besoins des entreprises. Les technologies de l'information étant de plus en plus utilisées dans les organisations, les recruteurs sont particulièrement intéressés par des candidats ayant une connaissance simultanée du management des systèmes d'information et des outils de pilotage et de management de la performance.

    Compte tenu du niveau de compétence et d'expertise auquel conduit ce master, les diplômés peuvent prétendre exercer un métier de consultant en décisionnel dans une entreprise en appui au contrôle de gestion , mais aussi à la finance, à la logistique, au marketing..., ou comme consultant dans les cabinets de conseil spécialisés dans l'implémentation d'outils de pilotage et de management de la performance. Il crée et développe les bases de données. Il en assure l'administration, conçoit des tableaux de bord... en tant que consultant (interne ou travaillant dans un cabinet de conseil), sachant organiser l'information dans la base décisionnelle de l'entreprise, il émet des préconisations en matière d'architecture et d'évolution des systèmes d'information de gestion.

    Ces métiers s'exercent aussi bien dans les entreprises industrielles, commerciales, de services ou dans les cabinets de conseil que dans d'autres organisations publiques ou privées.

Autre formation en rapport avec Gestion Pmi Petites Et Moyennes Entreprises

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |