Home > Master > Logisitique > Alsace > Master Management des Achats et de la Logistique Industrielle - Alsace - France

Master Management des Achats et de la Logistique Industrielle

Contactez sans engagement SERFA

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Management des Achats et de la Logistique Industrielle - Présentiel - Alsace - France

  • Objectifs
    A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : -manager un département achat et logistique, -maîtriser les outils spécifiques à la logistique et aux achats dans un environnement international, -concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des solutions organisationnelles dans des contextes spécifiques liés à tel ou tel secteur, -négocier tant en interne qu'en externe dans le cadre des relations avec les fournisseurs, les sous-traitants, les transporteurs et les clients, -communiquer pour comprendre les problématiques des interlocuteurs des autres fonctions de l'entreprise.
  • Pratiques
    Formation alternant cours, travaux pratiques et études de cas.
  • Dirigé à
    Salariés, titulaires d'une Maîtrise ou d'un Master 1, travaillant dans le domaine des achats ou amenés à intégrer un service Achats/logistique souhaitant acquérir ou valider des connaissances et compétences dans le management d'une structure Achats/logistique. Des dérogations peuvent être accordées par la commission de validation des acquis professionnels pour les candidats ne remplissant pas les conditions de diplôme mais dont l'expérience professionnelle et le niveau de responsabilités exercées sont jugés équivalents (VAP).
  • Diplôme
    Master Management des Achats et de la Logistique Industrielle
  • Contenu


        UE 0. Fondamentaux de l'achat et de la logistique (63 h)
       
        -Système d'information et process achat
    Le processus opérationnel d'acquisition, les processus support des achats, le processus de management des achats, le système d'information, les informations utiles des achats
        -Négociation d'affaires
    Rappel des fondamentaux de la communication appliquée à la négociation - Techniques, outils et déroulement de la négociation d'achat - Le processus d'acquisition d'expérience

        UE 1. Simulation de gestion 1 (20 h)
       
    Appréhender lors d'une mise en situation les différentes composantes des métiers Achats et " Supply Chain "

        UE 2. Achat/Logistique (40 h)
       
        -Fonction achat : outils et techniques spécifiques
    L'analyse de la valeur et le cahier des charges fonctionnel, le sourcing, la consultation et la sélection fournisseurs, la comparaison des offres
        -Gestion de la chaîne logistique
    Les notions et la mesure de la fluidité des flux, principaux indicateurs de mesure
        -Gestion de l'optimisation des stocks
    Raison d'être des stocks - typologie, renouvellement des stocks actifs, fixation du stock de sécurité, maîtrise des aléas

        UE 3. Qualité et management durable (60 h)
       
        -Economie de la qualité
        -qualité, prix et information
        -auto-régulation privée, volontaire ou obligatoire : application et exemples
        -les politiques publiques de qualité : analyse coûts/bénéfices, standard et indemnisation
        -Management durable
    Le développement durable dans les entreprises, cas des entreprises industrielles
        -Performance, stratégie sociale et environnementale
    Notions de performance et de stratégies, l'impact sur la performance, l'approche environnementale

        UE 4. Anglais des affaires (30 h)
       
    Sensibilisation aux différences interculturelles, séances de cas de négociations d'affaires authentiques

        UE 5. Simulation de gestion 2 (20 h)
       
    Mise en application lors d'une mise en situation des méthodes et outils vus en cours

        UE 6. Conception et mise en oeuvre des systèmes de contrôle (40 h)
       
    Notions clés et cadre conceptuel
    Les sources des innovations en contrôle de gestion
    Les méthodologies de construction in vivo des systèmes
    Les impacts organisationnels de l'implantation de nouveaux outils
    Les réactions humaines
    Les méthodes d'accompagnement
    Illustration au travers de cas

        UE 7. Pilotage, risque international et financier (60 h)
       
        -Nouveaux outils financiers et marchés dérivés
    L'analyse financière, les nouveaux outils, l'impact sur les cotations et leurs enjeux
        -Consolidation et normes comptables internationales
    Introduction et généralités, méthode française et anglo-saxone, l'approche internationale
        -Risque international
    Le management des risques, l'évaluation du risque pays, la gestion du risque de crédit et de change, le paiement des opérations internationales, le management des risques, trésorerie et financement.

        UE 8. Management des achats (60 h)
       
        -E-business en logistique et achats
    Rappel historique et technique, le champ des applications internet, l'adéquation solutions/besoins
        -Gestion stratégique des achats
    Stratégie achats/stratégie d'entreprise, la vision stratégique appliquée aux achats, la gestion par portefeuilles achats
        -Achats spécifiques
    Achats de matières premières, de transport, dans le secteur alimentaire ultra-frais, achats de matières dangereuses type Séveso.

        UE 9. Suivi, accompagnement du travail de rédaction du mémoire
       

Autre formation en rapport avec Logisitique

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |