Home > Master > Audit Entreprises > Poitiers > Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : management et audit en secteur public - Poitiers - Vienne

Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : management et audit en secteur public

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : management et audit en secteur public - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    Donner aux étudiants des connaissances pointues en finance, contrôle de gestion et comptabilité des collectivités locales et de leurs satellites (concession, associations, SEML...). Le but est de parvenir à marier les savoir-faire de ces disciplines pour être opérationnels à la sortie du diplôme dans le monde professionnel. Ces connaissances sont acquises grâce à des enseignants-chercheurs et grâce à des professionnels. Les cours, en petits groupes, font appel à une pédagogie fondée sur l\'application de techniques et sur la réflexion à partir de cas réels.
  • Dirigé à
    Bac + 3, Bac + 4 Pour l\'entrée en M1. Etre titulaire d\'une Licence Science de Gestion ou équivalent. Sélection sur dossier et entretien. Pour l\'entrée en M2. Etre titulaire d\'un Bac+4 du domaine Doit, Economie, Gestion. Sélection sur dossier et entretien. Cette formation est en priorité ouverte aux étudiants ayant fait leur M1 à l\'IAE de Poitiers et ayant validé leur M1 (validation de l\'ensemble des UE du M1). En fonction des places disponibles, des étudiants du domaine Droit, Economie, Gestion ayant validé un certain nombre de prérequis (différents selon les spécialités choisies), peuvent intégrer ce master.
  • Diplôme
    Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : management et audit en secteur public
  • Contenu
    Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : management et audit en secteur public:

    Compétences visées:

    Communes à la mention :

        * Synthétiser les informations relatives aux différentes composantes de l\'entreprise.
        * Réagir rapidement en proposant des solutions fiables.
        * Hiérarchiser les urgences et les échéances.
        * Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l\'entreprise.
        * Evaluer les risques lors de choix et de prises de décision par la direction générale.
        * Etablir et maintenir des relations internes et externes permettant l\'échange d\'informations nécessaires à l\'activité de l\'entreprise


    Spécifique :

        * Elaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de gestion administrative et de suivi comptable et mettre en place les tableaux de bord à partir des stratégies de l\'entreprise ou des collectivités et des informations comptables.
        * Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction. Diriger la comptabilité générale ou analytique, et veiller aux échéances.
        * Gérer les aspects administratifs et comptables du personnel.
        * Gérer les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle), à l\'ingénierie financière (crédits...).
        * Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.
        * Négocier avec des partenaires extérieurs pour le compte de la direction (clients, fournisseurs, administrations, experts-comptables...).
        * Réaliser des études financières et économiques, nécessaires aux choix d\'investissements.
        * Connaître la comptabilité publique.
        * Synthétiser les informations relatives aux différentes composantes de l\'entreprise ou des collectivités territoriales.
        * Réagir rapidement en proposant des solutions fiables.
        * Hiérarchiser les urgences et les échéances. 
        * Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l\'entreprise ou les collectivités territoriales
        * Evaluer les risques lors de choix et de prises de décision par la direction générale. Etablir et maintenir des relations internes et externes permettant l\'échange d\'informations nécessaires à l\'activité de l\'entreprise ou des collectivités territoriales.

Autre formation en rapport avec Audit Entreprises

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |