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Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : stratégie Spécialité : stratégie et management de la communication

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Commentaire sur Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : stratégie Spécialité : stratégie et management de la communication - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    En complément des enseignements communs, nécessaires à l'exercice des missions usuelles confiées à des responsables de communication, la spécialité « Stratégie et Management de la Communication » introduit des connaissances spécifiques à la fonction de direction de la communication : * un approfondissement de la réflexion sur les dimensions juridiques (Droit de la communication, Gestion des Ressources Humaines en complément du Droit de la propriété intellectuelle) et éthiques dans ce métier (Ethique et philosophie de la communication ; Argumentation, rhétorique et techniques comportementales) * une maîtrise à la fois technique (Stratégie-média ; Chaîne graphique - maquettage ; e-communication ; Initiation à la conception multimédia ; Conception multimédia) et intellectuelle (NTIC et économie : web2.0 et défis de l'info-com) de la communication liée aux technologies actuelles de la communication * un savoir-faire opérationnel dans les grands champs d'action de la communication globale de l'entreprise (Communication corporate ; Communication sociale ; Communication événementielle ; Management d'un service de communication viennent compléter Communication interne ; Communication publique : Communication de crise ; Influence et lobbying)
  • Dirigé à
    Les étudiants demandant à entrer en première année de master seront prioritairement issus d'une licence de type information et communication ou plus généralement d'une licence en gestion ou en économie, quelle que soit l'université dans laquelle cette licence a été acquise. Le parcours « Information & Communication d'Entreprise » dont l'habilitation est demandée par l'Icomtec - Faculté de Sciences Economiques est une voie d'accès particulièrement adaptée à l'entrée dans ce master. Des candidatures provenant d'autres domaines et mentions peuvent être envisagées dès lors qu'elles garantissent l'acquisition préalable d'un bagage théorique et pratique de bon niveau en lien avec le champ de l'information-communication. Une expérience pratique dans le domaine de l'information-communication, acquise dans le cadre de projets de terrain, de stages ou d'une activité professionnelle/personnelle est un atout certain en ce qu'elle témoigne de dispositions personnelles cohérentes avec le projet de la formation. Un effectif d'environ 25 étudiants est envisagé en master pour trois raisons : matérielle, professionnelle et pédagogique. Primo, les locaux dont dispose la formation ne permettent pas d'accueillir davantage d'étudiants dans chaque année de master. Secundo, le marché de l'emploi à ce niveau de formation incite à ne pas surdimensionner l'effectif. Tertio, un tel effectif permet d'assurer un encadrement soutenu des étudiants dans le sens d'une plus grande professionnalisation. L'inscription en première année du master suppose ainsi : 1. d'avoir validé les 180 crédits d'un parcours de licence ; 2. d'avoir été autorisé à s'inscrire sur proposition du responsable de la formation, après une démarche d'orientation consistant à vérifier la concordance du projet professionnel de l'étudiant avec le projet de formation proposé par la spécialité. L'inscription en seconde année suppose : 1. d'avoir validé les 60 premiers crédits d'un parcours conduisant au diplôme de master ; 2. d'avoir été autorisé à s'inscrire sur proposition du responsable de la formation, après étude du dossier de candidature.
  • Diplôme
    Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : stratégie Spécialité : stratégie et management de la communication
  • Contenu
    Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : stratégie Spécialité : stratégie et management de la communication:

    La spécialité « Stratégie et Management de la Communication »
    forme des individus aux compétences multiples, capables de concevoir l'action d'un service de communication, de prendre des décisions, de mettre en œuvre un ensemble d'outils ou d'articuler les compétences de prestataires de services, en lien avec l'équipe de direction. De solides aptitudes relationnelles autant que techniques sont une nécessité à ce niveau

     

    Les cours s'organisent en unités d'enseignement qui se focalisent sur des compétence spécifiques :

        * Les enseignements fondamentaux en communication et dans des domaines apparentés permettent à l'étudiant de penser l'action de communication et de la situer dans le système organisationnel. Nous nous situons là au niveau du savoir - savoir-être.

        * Les enseignements en méthodologies et techniques de la communication apportent des compétences pratiques et organisationnelles requises pour mettre en œuvre la communication dans ses principaux aspects : communication interne, audit, communication événementielle, stratégie média... Nous sommes là dans le champ du savoir-faire.

        * Les enseignements en stratégie de l'information contextualisent l'action d'informer (compréhension des médias, des relations presse, du rôle des TIC, du contexte international...) et l'envisagent sous un angle stratégique.

        * Les enseignements de Stratégie et Management de la Communication préparent les étudiants à prendre en charge un service, avec les responsabilités managériales que cela implique (management, gestion des ressources humaines, argumentation) et les responsabilités stratégiques que les directions générales associent généralement à ce niveau de responsabilité ( communication sociale, lobbying, communication corporate).

        * Les pratiques professionnelles enfin forment l'étudiant à l'action sur le terrain en développant des compétences d'organisation (missions professionnelles), de mise en œuvre (missions professionnelles, stages, anglais), de compréhension de leur secteur d'activité (revue de presse professionnelle).

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