Home > Master > Arts Beaux Arts > Poitiers > Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : arts du spectacle (études cinématographiques et études théâtrales) - Poitiers - Vienne

Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : arts du spectacle (études cinématographiques et études théâtrales)

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : arts du spectacle (études cinématographiques et études théâtrales) - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    Dans le cadre d'une transition entre la Licence et le Doctorat, ce Master entend élaborer un socle de compétences et d'outils méthodologiques ouvrant un accès serein soit à un projet de recherche à plus long terme (Doctorat) adossé aux axes majeurs des laboratoires concernés, soit à diverses voies professionnelles (concours de recrutement, concours administratifs, écoles d'art, carrières européennes).
  • Dirigé à
    Bac + 3 Conditions d'admission * Master 1 : Ouvert à tout étudiant titulaire d'une Licence du domaine Arts, Lettres et Langues. Accessible après entretien aux étudiants du domaine Sciences Humaines et Sociales. L'admission en spécialités « Bande dessinée » et « Sciences et Arts » se fait sur dossier (proposition de recherche) et un entretien. L'étudiant devra être titulaire du Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP, délivré par le Ministère de la Culture), d'une licence ou d'un diplôme équivalent (European Bachelor). * Master 2 : L'admission en M2 est soumise à un entretien préalable. En ce qui concerne la voie recherche, un projet de recherches sera exigé, projet adossé aux axes de recherche des équipes de l'Université de Poitiers. En ce qui concerne la spécialité « Arts du spectacle », parcours « Études cinématographiques », seuls les étudiants détenteurs d'une licence mention « Arts du spectacle » seront automatiquement admis. Les étudiants détenteurs de licences autres devront présenter un dossier de demande d'équivalence qui sera examiné par la commission de scolarité de l'établissement. Pour ce qui est du parcours professionnel « Conception et Réalisation de Projets d'Éducation à l'Image », la sélection est opérée à partir d'un dossier de candidature. L'admission définitive ne sera déclarée qu'à l'issue d'un entretien oral. Des connaissances précises d'analyse filmique et une maîtrise des techniques d'écriture, de réalisation et de montage audiovisuels seront exigées. Une promotion initiale de 8 à 12 étudiants est prévue. En ce qui concerne la spécialité « Arts du spectacle », parcours « Études cinématographiques », voie professionnelle, les conditions d'admission sont les suivantes: * Étudiants détenteurs d'une licence Arts du spectacle de l'université de Poitiers ayant suivi le parcours préprofessionnel théâtre (semestres 3 à 6) ; * Étudiants détenteurs d'une licence Arts du spectacle mention Études théâtrales de toute autre université ; * Étudiants détenteurs d'une licence relevant du domaine Lettres, langues et arts et pouvant justifier d'une expérience pratique ou professionnelle conséquente du spectacle vivant ; * Professionnels du spectacle vivant bénéficiant d'une validation des acquis de l'expérience (VAE). La passerelle est obligatoire aux semestres 1 et 2 du Master spécialité « Arts du spectacle », parcours « Études théâtrales » pour les étudiants se destinant à suivre la voie professionnelle.
  • Diplôme
    Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : arts du spectacle (études cinématographiques et études théâtrales)
  • Contenu
    Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : arts du spectacle (études cinématographiques et études théâtrales):

     Développer (en M1) et approfondir (en M2) les connaissances sur les théories littéraires et les différents domaines de la littérature. Former aux techniques fondamentales de la recherche et à la réflexion sur l'épistémologie de la recherche. L'ensemble des spécialités partage un enseignement de langues vivantes et d'informatique dans un Tronc Commun. Ce même Tronc Commun inclut des séminaires confiés à des partenaires internationaux (voir partenariats dans la fiche d'identité) en UE1 des M1 et M2. Chaque spécialité offre des séminaires qui sont par ailleurs proposés, dans le cadre de l'UE3 et de l'UE5 du M1, sous forme d'option pour les autres spécialités. La formation est étroitement adossée aux axes de recherche des équipes de l'Université de Poitiers et de l'École Européenne Supérieure de l'Image et prévoit explicitement la participation des étudiants à toutes ses activités de recherche (participation obligatoire à des séminaires, colloques, etc.), surtout en M2. Des cours généraux de méthodologie et d'initiation à la recherche sont organisés de manière transversale pour toutes les spécialités. La mention « Littératures et Arts » offre en outre des enseignements de Portugais mais aussi de Polonais, pour la spécialité Lettres, dans le cadre de la co-diplomation avec l'Université de Varsovie.

        * Études cinématographiques :

    Sur le plan théorique : Histoire et esthétique du cinéma et de l'audiovisuel, analyse filmique, écriture critique, droit et politiques culturelles du cinéma et de l'audiovisuel.
    Sur le plan pratique : connaissance des techniques d'écriture, de réalisation et de montage audiovisuels, connaissance des métiers du cinéma et de l'audiovisuel, de la conception à la diffusion des produits.
    L'étudiant qui suit une formation en master Études cinématographiques sait effectuer une recherche documentaire, problématiser une question, constituer des dossiers. Il a également appris à travailler individuellement et en groupe et sait organiser et répartir des tâches au sein d'une équipe, participer à la réalisation d'un film ou document audiovisuel

        * Études théâtrales
    :

    Histoire, esthétique et analyse des différentes formes théâtrales; initation aux différents outils et aux principales problématiques de la recherche dans le domaine du spectacle vivant.
    Compétences visées
    Un étudiant de la mention « Littérature et Arts » possède des compétences théoriques, analytiques et méthodologiques. Il est capable d'analyser et de situer dans leur contexte historique et esthétique les œuvres, les courants ; il sait établir des comparaisons.
    L'étudiant qui suit une formation en master « Littératures et Arts » sait effectuer une recherche documentaire, problématiser une question, constituer des dossiers. Il a également appris à travailler individuellement et en groupe et sait problématiser ou organiser un débat, élaborer un projet, traduire des documents. Il sait traduire, présenter les résultats de ses recherches à un public averti et à un public non spécialisé.  Il maîtrise aussi des techniques d'écriture, de réalisation et de reformulation tout comme d'analyse.

        * Un étudiant de la spécialité « Arts du spectacle », parcours « Études cinématographiques » possède des compétences théoriques, analytiques et méthodologiques. Il est capable d'analyser et de situer dans son contexte historique et esthétique les films et documents audiovisuels. Il sait produire des dossiers thématiques, des textes critiques à partir des œuvres audiovisuelles. Il peut s'intégrer à une équipe de réalisation, concevoir, écrire et mettre en scène un court métrage documentaire ou de fiction.


        * Un étudiant de la spécialité « Arts du spectacle », parcours « Études théâtrales » maîtrise le discours critique et scientifique dans le domaine du spectacle vivant et de son histoire.

Autre formation en rapport avec Arts Beaux Arts

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |