Home > Master > Directeur de Projet > Ile-de-France > Mastère Spécialisé : Management des Grands Projets - Ile-de-France - France

Mastère Spécialisé : Management des Grands Projets

Contactez sans engagement HEC Groupe HEC

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Mastère Spécialisé : Management des Grands Projets - Présentiel - Ile-de-France - France

  • Objectifs
    Dans des environnements complexes et mouvants, le recours à l’organisation en projet se multiplie et la maîtrise du management de projet devient ainsi un facteur clé de compétitivité des entreprises, quelque soit le secteur. Ce mouvement s’accompagne de la professionnalisation et de lamontée en puissance des acteurs projets dans les entreprises. Les projets occupent alors une place de plus en plus essentielle conduisant à un essor fulgurant de l’offre d’emploi dans ce domaine depuis plusieurs années. Le Groupe HEC et l’ISAE (issu du rapprochement SUPAERO et ENSICA) s’appuyant sur leur pôle d’excellence eningénierie et en management ont anticipé ce mouvement en proposant, il y a déjà quelques années, une spécialisation visant à acquérir les fondements, méthodes et pratiques du management de projet. Le management de projet permet de fédérer une équipe autour d’enjeux bien identifiés et de garantir le respect des objectifs de qualité, de coût et délai, grâce à une anticipation permanente sur les actions à mener. Il nécessite la compréhension, la maîtrise et l’articulation de disciplines très variées comme le marketing, la finance, les achats, la stratégie d’entreprise, le management de l’innovation, les ressources humaines, le team building mais aussi la qualité, les techniques de planification, la gestion des risques, les choix d’investissement, etc. Autant de disciplines que maîtrisent les experts associés aux deux établissements réunis pour offrir cette formation de hautniveau académique et opérationnelle. En effet, ces établissements sont reconnus pour leur excellence, leur ouverture sur les entreprises multinationales et leur partenariat à l’international. Grâce notamment au comité pédagogique constitué de professionnels reconnus du projet, cette formation n’a pas cessé d’évoluer depuis sa création, accompagnant, ainsi, la mutation des modes de management de projet dans les entreprises. Le Mastère Spécialisé MGP est une référence en management de projet et forme tous les acteurs projets qu’ils soient chefs de projet, ingénieurs d’affaires, ingénieurs d’études, acheteurs, financiers ou responsables marketing.
  • Dirigé à
    Le Mastère Spécialisé HEC/ISAE* Management de grands projets est une formation de haut niveau à finalité professionnelle, ouvertes aux candidats titulaires d’un diplôme de Grande École d’ingénieur, d’un master professionnel ou de recherche ou d’un diplôme équivalent, d’un M1 associé à 3 années d’expérience professionnelle. A titre dérogatoire, le Groupe HEC étudie les candidatures de titulaires d’un M1 sans expérience professionnelle mais dont le parcours exceptionnel et le projet professionnel incitent les membres du jury à rencontrer le candidat.
  • Diplôme
    Mastère Spécialisé : Management des Grands Projets
  • Contenu
    Octobre-décembre

    Formation intensive
        Campus ISAE



    janvier - mai
       
    Missions en entreprise
    Formation
    (en alternance
    Entreprise et
    campus HEC

       
    juin - décembre

    Stage
    Thèse professionnelle

       
    Entreprise

    La mission en entreprise

    Durant leur scolarité, les étudiants réalisent une mission de conseil en entreprise en alternance avec les cours durant leur scolarité à HEC (de janvier à mai). Cette mission qui fait l’objet d’une présentation devant un jury composé de responsables de l’entreprise et de professeurs du campus, place les élèves assez rapidement dans un contexte professionnel nécessitant des capacités de diagnostic, d’analyse, de créativité ainsi que d’organisation et d’autonomie. Etant généralement menée en binôme, elle place aussi l’élève dans un contexte de travail en équipe.

    Exemples de missions :

    • Rédaction d'un rapport sur les Partenariats Public Privé dans le secteur de l'eau en zones pauvres ou en transition
    • Contribution à la finalisation du nouveau processus de développement produit (processus détaillé, packaging livrables, délais standards) et à l'accompagnement de sa mise en œuvre auprès des équipes,
    • Déploiement de la plateforme comptable APF - Accounting Platform - à l'international.

    La thèse professionnelle, un aboutissement de la formation :

    L’étudiant élabore une véritable réflexion sur une problématique choisie où se mêlent observations sur le terrain et recherches théoriques, lui permettant d’approfondir le domaine de compétences vers lequel il souhaite évoluer. Ce faisant, il apporte une véritable contribution à l’entreprise dans laquelle la mission a été menée. Chaque année, la Fondation HEC récompense la meilleure thèse professionnelle.


     

Autre formation en rapport avec Directeur de Projet

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |