Home > Master > Ingénierie Industrielle > Online > Mastère Spécialisé Génie Industriel - Online

Mastère Spécialisé Génie Industriel - Online

Contactez sans engagement INSA Lyon Institut National des Sciences Appliquées de Lyon

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Mastère Spécialisé Génie Industriel - Online

  • Objectifs
    Objectif L'objectif de ce stage est de mettre en oeuvre les compétences acquises par le participant dans le domaine du Génie Industriel. Le stage en entreprise est suivi par un membre de l'équipe pédagogique du MSGI ou par un enseignant chercheur du Département Génie Industriel de l'INSA, choisi en fonction de la nature du sujet. Il se termine par la rédaction d'un rapport de mission et une soutenance orale devant un jury. Durée Le stage en entreprise se déroule sur 5 mois d'avril à septembre. Cette durée importante permet de confier aux participants des missions nécessitant une forte implication. Elle est adaptée à une éventuelle démarche de pré-recrutement
  • Dirigé à
    * diplômés de grandes écoles scientifiques ou de commerce ou titulaires d'un DEA ou DESS * cadres d'entreprise diplômés (Bac+5, Bac+4 avec 3 ans d'expérience professionnelle) * étudiants étrangers de niveau équivalent Il n'est pas demandé aux candidats des compétences spécifiques préalables en génie industriel : il s'agit d'un programme donnant de nouvelles compétences et non une spécialisation dans un domaine de compétences déjà acquises.
  • Diplôme
    Mastère Spécialisé Génie Industriel
  • Contenu
    Cette formation est de type e-learning en présentiel la première année et diffusable à distance dès la deuxième année. Elle privilégie l'usage des STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) et du réseau pour la formation et l'échange d'informations entre les apprenants et les membres de l'équipe pédagogique.

    Le dispositif pédagogique place l'apprenant en situation d'action au cœur de scénarios. Il doit rechercher de l'information, la sélectionner, la transformer, l'utiliser lors de prises de décision. L'apprenant capitalise ainsi des connaissances (savoirs, savoir-faire) et construit des capacités (comportements) qui les utilisent, dans un contexte industriel. On peut donc parler de véritable développement de compétences métier.

    Chaque module de formation est bâti autour de cas industriels scénarisés interactifs qui mettent l'apprenant en situation d'action. Il apprend ainsi à :

       
          prendre des décisions
       
          respecter des délais
       
          avoir une démarche qualité
       
          atteindre des objectifs
       
          se doter d'indicateurs de performance
       
          valider les processus par les résultats observés
       
          prendre en compte l'environnement humain, social et économique de chaque activité
       
          savoir se remettre en cause
       
          …….

    La plupart des cas mettent les apprenants en situation de coopération (objectifs communs à l'ensemble des équipes) ou de concurrence (jeux d'entreprise). Chaque cas correspond à la succession d'une dizaine de scènes. Chaque scène se déroule de la manière suivante :

    Déroulement du cas > Evénement ou problème à contrôler > Obstacle pour l'apprenant > Suspension du cas > Formation aux concepts et outils > Retour dans le cas > Décision pour contrôler l'événement > Evaluation de la pertinence de l'action > Débriefing déclenchant le développement définitif d'une compétence.

Autre formation en rapport avec Ingénierie Industrielle

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |