Le collège coopératif de Paris

Información

Le collège coopératif de Paris

Le Collège Coopératif de Paris est un organisme de formations supérieures pour adultes. Il propose différents cycles de formations par la recherche-action aux personnes ayant une expérience professionnelle et/ou bénévole confirmée dans le secteur de l'économie sociale et solidaire:

- Sciences de l’éducation et de la formation ;
- Travail social ;
- Vie associative ;
- Développement ;
- Culture ;
- Santé ;
- Environnement ;
- Logement et hébergement d'urgence ;
- Handicap et dépendance…

Quatre grands axes constituent les activités du Collège Coopératif de Paris :

- Des formations supérieures homologuées sanctionnées par des diplômes délivrés par l'Université (niveau Licence et Master 1) ou la DRASS.

- Des « formations spécifiques » construites sur mesure ;

- Des groupes d'analyse des pratiques et des formations collectives sur le lieu d'intervention du groupe ou de la structure demandeuse, sous forme d’Ateliers Coopératifs de recherche-action (ACORA) et construites au plus près de leurs besoins (thème, durée, modalités organisationnelles);

- Des études et des recherches sur des problématiques contemporaines en réponse aux appels d’offres institutionnels ou à des demandes privées.

Toutes ces activités de formation et de recherche individuelles et/collectives obéissent à la démarche de recherche-action et abordent les processus complexes de changements à partir des ressources inédites de l’action du Collège coopératif de Paris et sur la base des apports théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales.

Toutes ces activités s’inscrivent dans la continuité de la démarche philosophique et pédagogique du Collège Coopératif créé en 1959 par Henri DESROCHE. Elles obéissent à un ensemble de valeurs constitutives d’une culture de la formation supérieure pour adultes basée sur :

- les principes de la reconnaissance, de la validation et de la valorisation des acquis de l’expérience ;

- une approche dynamique de la formation offrant une place privilégiée à l’adulte considéré comme le sujet principal de sa formation et de sa recherche ;

- l'accompagnement du changement et du développement des individus et des pratiques professionnelles et sociales par la recherche-action ;

- la nécessité d'aboutir à une production écrite, individuelle ou collective, à partir de la dynamique évolutive permettant à l’adulte praticien de devenir chercheur puis auteur de sa démarche…
Les activités du Collège coopératif de Paris sont accompagnées par un Conseil Scientifique.

Offre de formation