DUPITH - Diplôme de Chargé de Projets d'Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés

Contactez sans engagement Le collège coopératif de Paris

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur DUPITH - Diplôme de Chargé de Projets d'Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés - Présentiel - Alsace - France

  • Objectifs
    - Acquérir des connaissances et des compétences nouvelles dans le domaine de l’insertion ; - Identifier la nature des obstacles à l’insertion ; - Concevoir des projets concrets d’innovation et de transformation des pratiques d'insertion ; - Développer des projets en s’appuyant sur l’analyse des pratiques et l’échange d’expériences avec d’autres professionnels ; - Reconnaître, valider et valoriser ses acquis de l'expérience.
  • Dirigé à
    Toute personne professionnelle et/ou bénévole susceptible d’accompagner l’insertion des personnes en situation handicapante : personnels et cadres techniques, gestionnaires des ressources humaines, représentants du personnel aux comités d’entreprises et CHSCT, médecins du travail, médecins de COTOREP, travailleurs sociaux, personnels des ateliers protégés et des CAT, enseignants…
  • Diplôme
    DUPITH - Diplôme de Chargé de Projets d'Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés
  • Contenu
    L'accompagnement se déroule à travers :
    - des enseignements, des conférences, sous forme de séminaires de deux ou trois jours par mois ;
    - des journées d’atelier coopératif de méthodologie (un jour par mois) qui permettent les échanges sur les expériences de chacun et sur la progression des travaux de recherche ;
    - accompagnement par un directeur de recherche pour la réalisation et la rédaction du mémoire ;
    - des sessions de lectures et d'écritures. Elles comprennent des recherches documentaires, la construction de fiches de lecture et des appuis aux travaux rédactionnels.

    Thèmes traités lors des séminaires
    - Handicap et Insertion :
    La problématique de l’insertion, définition des termes, classification des handicaps, le milieu et les approches du handicap en France et dans les pays Européens ; l’insertion sociale et professionnelle ; les dispositifs législatifs et réglementaires sur le handicap et leurs usages ; les représentations sociales du handicap, etc.
    - Entreprise et Insertion
    Le milieu de l’entreprise ; l’employabilité ; l’adaptation des emplois ; l’accessibilité ; l’entreprise et les relations au travail ; la fonction de médiation et le contexte de l’emploi.
    - Fonction de chargé de projets
    La formation vise le développement des capacités à concevoir et construire les étapes de la mise en oeuvre d’un projet (du diagnostic à l’évaluation)
    - Une initiation à la recherche appliquée en sciences humaines et sociales.

Autre formation en rapport avec Travail avec Handicapés

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |