Home > Cycle Supérieur de Formation > Sciences Sociales > Alsace > CAFERUIS - Alsace - France

CAFERUIS

Contactez sans engagement Le collège coopératif de Paris

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur CAFERUIS - Présentiel - Alsace - France

  • Objectifs
    Ce diplôme est proposé en partenariat avec IRIS - Institut de Ressources en Intervention Sociale. Cette formation sanctionne un niveau II qui prépare aux fonctions de chef de service et de cadre intermédiaire de l'action sociale. elle est sanctionnée par un diplôme d'Etat délivré par la DRASS. Une formation à l’encadrement L’action sociale est un champ d’interventions aux multiples enjeux individuels, sociaux et sociétaux qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des individus, la cohésion sociale, la citoyenneté et à prévenir les différentes formes d’exclusion pour en corriger les effets. Les responsables d’unité d’intervention sociale sont des professionnels de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale. Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative et de responsabilité selon leur position hiérarchique et le niveau de délégation. L’encadrement d’une équipe n’implique pas uniquement du bon sens, du discernement acquis au cours de l’expérience. Celui-ci implique la maîtrise de plusieurs disciplines à un niveau suffisant et l’appropriation de certains concepts, connaissances et théories leur permettant de développer des compétences spécifiques à l’encadrement transférables dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médico-sociale. L’encadrement demande un effort constant pour entretenir et développer tout un panel de compétences à mettre en synergie.
  • Dirigé à
    Éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale, puéricultrices, psychomotriciens, etc …
  • Diplôme
    CAFERUIS
  • Contenu
    L’enseignement théorique d’une durée de 400 heures est structuré en quatre unités de formation :
    - Conception et conduite de projet : 90 heures
    - Expertise technique : 150 heures
    - Management d’équipe : 100 heures
    - Gestion administrative et budgétaire : 60 heures

    La formation pratique d’une durée de 420 heures est en articulation avec l’ensemble des unités de formation. Elle s’effectue dans une institution ou un service social ou médico-social identifié comme site qualifiant par l'IRIS.
    La formation pratique peut se dérouler sur un ou deux sites qualifiants et fait l’objet d’un projet de stage partenariat et d’une convention de stage entre l’établissement de formation, l’institution d’accueil et l’étudiant.

Autre formation en rapport avec Sciences Sociales

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |