DEVELOPPEMENT PERSONNEL LA GESTION DES CONFLITS INTERPERSONNELS

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DEVELOPPEMENT PERSONNEL LA GESTION DES CONFLITS INTERPERSONNELS

  • Objectifs Savoir identifier, gérer et résoudre un conflit interpersonnel.
  • Stage Durée de la formation : 3 jours
  • Diplôme DEVELOPPEMENT PERSONNEL: LA GESTION DES CONFLITS INTERPERSONNELS
  • Contenu Identification
    Connaître les composantes d'un conflit.
    Repérer les indicateurs du passage au conflit.

    Analyser les vraies raisons d'un conflit
    Identifier les différents types de conflits.
    Utiliser une méthodologie d'analyse.

    Canaliser ses comportements pour résoudre le conflit
    Analyser et décomposer la situation
    Prendre en compte ses émotions et ses croyances
    Retrouver une ressource positive
    Savoir être permettant d'intervenir dans la résolution du conflit

    Repérer la stratégie de ses interlocuteurs
    Evaluer les positionnement des acteurs d'un conflit.
    Saisir leur cadre de référence
    Observer leur « non-verbal »
    Pointer leurs motivations, leurs intérêts, leurs bénéfices éventuels
    Identifier les jeux psychologiques sous-jacents

    Méthodes de résolution
    Les stratégies et les enjeux
    Méthodologie de résolution
    Les pièges à éviter
    Analyse de pratique à partir d'études de cas concrets.

    Les phases des entretiens de résolution de conflit
    Préparer : Contacter - Conforter - Communiquer - Convenir.
    Explorer : Collecter -Comprendre - Compléter - Convenir.
    Répondre : Construire - Conclure - Convenir - Prendre congé

    Accompagner l'après-conflit
    - Consolider l'acquis
    - Anticiper et se prémunir des éventuelles répétitions du conflit
    - Gérer les réactions émotionnelles

    Exercices pratiques
    - Jeux de rôle et de mise en situation à partir d'études et cas concrets, suivant les besoins de chaque participant
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