Formation Blender Initiation + Approfondissement

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Formation Blender Initiation + Approfondissement

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    Formation Blender Initiation + Approfondissement
    • Durée: 10 jours.
    • Public: Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur , designers, graphistes.
    • Pré-requis: Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).
    • Objectifs: S'initier à la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu'à l'éclairage pour la composition d'images fixes - Modéliser des objets 3D plus ou moins complexes. Exécuter des rendus de haute qualité
    • Référence: CAO742-F.
    Programme:

    Introduction.
    • A propos de Blender, historique, utilisation, fonctionnalités et philosophie de l'Open Source.
    les fondamentaux.

    Présentation de l'interface :

    - La scène de départ : 
    Le cube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,y
    X axe rouge / Y axe vert / Z axe bleu
    - Les différents menus 
    Organisation / réorganisation de l'espace de travail 
    Le curseur 3D.

    Vues :

    Orbite 
    Panoramique 
    Zoom in et out 
    Vue depuis la caméra
    Vue du haut
    Vue de face
    Vue de côté
    Permuter en mode orthogonal / perspective
    Rotation autour de la scène selon l'axe Z
    Rotation autour de la scène sur les axes X & Y
    Ré-initialise la vue sur le curseur 3D.

    Mode de sélection:

    Tout sélectionner / désélectionner 
    Sélection rectangulaire 
    Sélection circulaire et modification de la taille de brosse 
    Sélection au lasso 
    Ajouter / supprimer de la sélection 
    Sélection progressive 
    Inverser la sélection active 
    Sélection par vertices liés.

    Manipulation des primitifs « à la volée » : 

    Déplacer un objet sur les 3 axes
    Modifier l'échelle sur les 3 axes
    Incliner sur les 3 axes
    Contraindre une modification selon un axe
    Annuler une modification
    Ré-initialiser position, échelle et rotation.

    Manipulation des primitifs avec le panneau Transformation.

    Choix de la position selon les axes X,Y,Z
    Choix de la rotation selon les axes X,Y,Z
    Choix de l'échelle selon les axes X,Y,Z.

    Gestion du point de pivot de un ou plusieurs primitifs.

    Objet sélectionné
    Centres individuels
    Curseur 3D
    Baricentre
    Centre de la boîte englobante.

    Les types d'objets et types de formes.

    Les types d'objets.
    - les objets maillés
    - les courbes de Bézier, les courbes NURBS
    - les surfaces NURBS
    - les méta-objets

    Les types de formes « maillés ».
    - Plan, cube, cercle, sphère UV, icosphère, cylindre, cône
    - Grille et singe
    - Maillage vide et anneau ou tore.

    Les types de formes « courbe ».
    - Courbe et cercle de Bézier
    - Courbe et cercle NURBS
    - Chemin.

    Les surfaces NURBS.
    - Courbe et cercle NURBS
    - Surface NURBS
    - Tube, sphère et tore NURBS.

    Les Méta-objets.
    - Boule, tube, cube
    - Plan, ellipsoïde.

    Mode objet, mode édition / Edition de primitifs.

    Mode de sélection de vertex, arêtes ou faces 
    Rotation, échelle et position
    Extrusion de faces / arêtes / vertices
    Séparer des vertices 
    Séparer un objet en 2 parties 
    Rendre un objet indépendant 
    Joindre deux objet indépendants 
    Joindre 2 parties d'un objet (fusion de vertices ) 
    ou
    Supprimer les doublons (fusion de vertices ) 
    Cloner un objet 
    Ajouter des arêtes 
    Suppression / création de faces
    Fonction Loop Cut and Slide
    Fonction Spin 
    Fonction Screw.

    Mode objet, mode édition / Édition de courbes de Bézier.

    Principe de la courbe de Bézier
    La courbe de Bézier par défaut / le cercle
    Options de manipulation des poignées:
    - Automatique
    - Vecteur
    - Alignées
    - Libre
    Fermer un tracé
    Creuser un tracé fermé
    Ajouter / supprimer des poignées.

    Modéliser avec les courbes de Bézier.

    Données des objets 
    - Extrusion et biseautage
    - Fonction objet ruban
    - Fonction objet biseau 
    Conversion de courbes en maillage
    Conversion de maillages en courbes.

    Le texte sous Blender.

    Édition de texte
    Menu texte
    Choix des typos et particularités
    Réglages de base du texte
    Texte sur chemin 
    Décalage
    Extrusion
    Biseautage
    Résolution
    Taper et bevel objects
    Transformer le texte en objet maillé
    Importer des objets textes en SVG.

    Quelques modificateurs.

    Présentation générale
    - Subsurf
    - Array
    - Mirror
    - Edge split
    - Solidify
    Utilisation de plusieurs modificateurs sur un objet
    Modificateurs et objets nuls.

    Matériaux et textures.

    Présentation générale des matériaux
    Prévisualisation et options de prévisualisation 
    Éclat 
    Reflet
    Ombrage
    Transparence
    Miroir
    Présentation générale des textures
    Prévisualisation et options de prévisualisation 
    Les différents types de textures
    Placage
    Influence
    Réglage des types de textures.

    le Monde.

    Définition d'un arrière plan
    Paper
    Blend sky
    Real Sky
    Couleur de l'horizon
    Couleur zénithale 
    Couleur ambiante
    Lumière ambiante
    Environnement lumineux
    Lumière indirecte
    Brouillard
    Étoiles

    Lumières.

    Présentation générale des lumières
    Les différents types de lumières
    Réglages des lampes
    Couleurs
    Intensité
    Distance
    Ombres.

    Caméras.

    Présentation générale des caméras
    Focale
    Positionnement
    Profondeur de champ.

    Rendus.

    Présentation générale des rendus en images fixes
    Dimensions
    Qualité des rendus
    Crénelage
    Ombrage
    Type de fichier en sortie.

    Rappels sur les techniques de modélisation.

    Loop Cut and Slide
    Edge slide
    Bridge tool
    Bevel
    Vertex Bevel
    Fonction F2
    Dissolve
    Ngons
    Modéliser avec les modifier.

    Matériaux, textures, maping et bump mapping sous Cycles.

    Création de matéiaux en utilisant les noeuds
    Les différents shaders
    Textures multiples
    Textures procédurales
    Les facteurs :
    Light path
    Layer weight
    Geometry
    Objet info
    Les vecteurs :
    Bump maping noir & blanc
    Normal mapping
    Création de normal map
    Couche alpha
    UV mapping
    Éditeur UV
    Placage.

    La lumière sous Cycles.

    Comportement des mesh en mode Emission
    Influence de l'échelle, de la puissance
    Utilisation des lumières historiques
    Taille
    Puissanse
    Light Fall off
    Mise en place de systèmes d'éclairage :
    Lumières 3 points
    Key light
    Fill light
    Backlight.

    Compositing.

    Utilisation des calques
    Principe des nœuds de compositing
    Combiner des nœuds : le node editor
    Nœuds d'entrée
    Nœuds de sortie
    Noeuds de mixage
    Nœuds de couleurs
    Nœuds vecteur
    Nœuds filtre
    Nœuds de masquage
    Nœuds de déformations
    Noeuds de valeurs
    Créations de groupe
    Material index
    Objects index 
    Ambient Occlusion Map.

    Animation de la caméra dans une scène fixe.

    Notions d'images clés
    Notion de Timeline
    Créations d'images clés :
    Position
    Rotation
    Échelle
    Présentation du Dope Sheet
    Sélection des clés dans la timeline
    Déplacements des clés dans la timeline
    Présentation du Graph Editor
    Ajustement de la vitesse d'approche dans le Graph Editor
    Ajustement de la vitesse d'éloignement dans le Graph Editor.

    Les différents types de contraintes caméra.

    De transformations :
    Copy Location
    Copy Rotation
    Copy Scale
    Copy Transform
    Transformation
    De suivis :
    Clamp To
    Track To
    Locked Track
    Follow Path.

    Blender et Autocad / Revit / Sketchup.

    Techniques d'importations de dessins 2D
    Techniques de conversions de .dwg en .fbx
    Contraintes de maillages
    Ré-appropriation du modèle 3D.

    Tarifs

    A distance ou présentiel: 3992 euros.

Autre formation en rapport avec dessin cad cam autocad autoarq