Lettre administrative (Préparation concours)

Demande d'information

Lettre administrative (Préparation concours)

  • Objectifs -Connaître les caractéristiques de l’épreuve et les attentes du jury

    -Maîtriser les différents types de lettres, leurs caractéristiques et savoir choisir le type de lettre en fonction du destinataire

    -Appliquer une méthode pour concevoir et rédiger une lettre administrative

    -Utiliser les outils d’analyse et les outils de synthèse

    -S’entraîner à la lettre administrative
  • Diplôme Lettre administrative (Préparation concours)
  • Contenu -Première journée:

    Présentation
    -Attentes, objectifs, méthodes de travail
    -Caractéristiques de l’épreuve
    -La lettre en forme personnelle ou administrative, les différentes notes, le rapport, la circulaire
    -Les différentes normes de présentation des textes (timbre, suscription, objet, références, signature)

    Les attentes du jury

    -Comprendre les demandes et les besoins de son correspondant
    -Sélectionner et organiser les informations
    -Rédiger dans un style clair, concis, respecter les règles syntaxiques et grammaticales

    Méthodologie de la lettre

    -Analyse du sujet et des textes de référence
    -Survol du dossier
    -Lecture analytique du dossier
    -Organisation des informations
    -Rédaction et relecture de la note

    Application de la méthodologie à un sujet de rédaction administrative


    Intersession 1
    -Rédaction d’une lettre. Devoirs à remettre au formateur une semaine avant le jour 2

    -Deuxième journée:

    Correction des lettres rédigées pendant l’intersession 1


    Outils d’analyse
    -Analyse du sujet et des textes de référence
    -Survol du dossier

    La lecture approfondie et lecture de reformulation


    Techniques de prise de notes


    Intersession 2

    -Rédaction d’une lettre dans les conditions du concours. Devoirs à remettre au formateur une semaine avant le jour 3

    -Troisième journée:

    Correction des lettres rédigées pendant l’intersession 2

    Outils de synthèse

    -Les plans types utilisés dans l’épreuve de lettre administrative
    -Appliquer les règles de lisibilité : ponctuation, paragraphes, phrases courtes …
    -Appliquer les principales règles d’accord
    -Utiliser un vocabulaire adapté au destinataire
    -Utiliser des mots de liaison
    -Utiliser le style administratif

    Élaboration du plan détaillé de la lettre

    -Les composantes de l’introduction Comment organiser un paragraphe
    -Comment classer, hiérarchiser et relier logiquement des informations

    Devoirs par correspondance
    -Remise aux participants de deux lettres à rédiger et à retourner au formateur pour correction.
    -Les copies seront corrigées et renvoyées aux participants avec un corrigé type dans un délai d’une semaine après réception des copies
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