Master 2 Mention : Economie appliquée, Spécialité : Banque et finances européennes

Demande d'information

Master 2 Mention : Economie appliquée, Spécialité : Banque et finances européennes

  • Objectifs Développer chez les étudiants les compétences essentielles qui permettent d'être acteur du changement et de l'adaptation des métiers de la banque et de la finance. Former des généralistes de la banque et de la finance grâce à : une compréhension des aspects économiques, financiers, juridiques et fiscaux d'un environnement en perpétuelle évolution ; une connaissance approfondie en économie et gestion bancaire pour mieux comprendre les stratégies et analyser les évolutions ; une maîtrise des nouvelles techniques et pratiques bancaires et financières.
  • Diplôme Master 2 Mention : Economie appliquée, Spécialité : Banque et finances européennes
  • Contenu Master 2 Mention : Economie appliquée, Spécialité : Banque et finances européennes


          La formation comprend des cours théoriques animés par des enseignants de l'Université des Sciences Sociales et de le'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse. Ils sont centrés sur l'environnement bancaire et l'analyse des marchés et intermédiaires financiers.

      
          Les enseignements professionnels animés par des praticiens de la banque et de la finance s'articulent autour des modules suivants : techniques d'analyse financière quantitative ; pratique des opérations de banque ; pratique du conseil et des services d'investissement. 

     
          L'orientation européenne de la formation est déterminante à l'heure actuelle (cf. programme des enseignements). Elle se traduit par des enseignements théoriques sur l'émergence de l'euro comme monnaie internationale, le rôle de la Banque Centrale Européenne, l'analyse comparative des systèmes bancaires européen, américain et japonais ou encore l'impact du gouvernement d'entreprise sur les systèmes financiers. Cette dimension européenne est renforcée par des enseignements professionnels sur les conséquences de l'adoption de la monnaie unique pour le secteur bancaire et financier.  

     
          La formation est complétée par des conférences données par des professionnels sur les techniques de recrutement, l'évolution des métiers de la banque et de la finance.  


          Conseil de perfectionnement réunissant les responsables du Master et les représentants des principaux établissements de crédit de la région Midi-Pyrénées. Ce Conseil a pour tâche d'adapter la formation à l'évolution des métiers de la banque et de la finance.
Demande d'information

Autre formation en rapport avec finances