Stage Theorique: Relancer les impayés : aspects commercial et juridique

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Commentaire sur Stage Theorique: Relancer les impayés : aspects commercial et juridique - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    -Etre sensibilisé à la pratique de la relance téléphonique des impayés. -Appréhender les outils relatifs à la relance téléphonique. - Organiser une campagne de relance en conservant une approche commerciale. - Connaître les moyens de prévention de l'impayé et les différentes procédures pouvant être mises en place concernant le recouvrement.
  • Pratiques
    Durée de la formation : 3 jours
  • Diplôme
    Stage Theorique: Relancer les impayés : aspects commercial et juridique
  • Contenu
    1. L'aspect commercial
                     Analyse des procédures mises en place dans l'entreprise:
    - les clients "mauvais payeurs" leurs caractéristiques
    - les circonstances des impayés, leur montant et leur fréquence
    - les difficultés rencontrées lors des relances
                     L'impayé:
    - les difficultés du client, sa stratégie financière et son organisation
                    : La mise en place d'une procédure efficace
    - les aspects préventifs et curatifs (les relances avant échéance, à l'échéance, après l'échéance)
    - les différentes stratégies en fonction du type de client
    - le suivi de la relance : mise en place de fichiers
                    La pratique de la relance téléphonique:
    - la préparation : la recherche de l'interlocuteur concerné, les attitudes au téléphone, le suivi de l'objectif, l'expression orale, l'image de l'entreprise : fermeté et politesse
    - les différentes phases : introduction de la communication téléphonique, le motif de l'appel, la négociation et le traitement des objections, la conclusion de l'appel : règlement, date, modalités

    2. L'aspect juridique
                    Le recouvrement amiable:
    - les relances verbales et écrites
    - les solutions amiables de règlement avec transfert d'argent : la prorogation, la subrogation, la cession de créance, la délégation de créance
    - les solutions amiables de règlement sans transfert d'argent : la transaction, la remise de dette, la compensation, la dation en paiement, la mise en demeure
                    Le recouvrement judiciaire : l'injonction de payer, la procédure du certificat de non paiement, le référé provision, la saisie

                    La prévention de l'impayé:

    - les renseignements
    - la prise de garanties : les sûretés réelles
    les sûretés personnelles
    - les clauses insérées dans le contrat de vente : la clause résolutoire, la clause de réserve de propriété, la clause pénale, l'acompte à la demande.

    Formation uniquement réalisée en intra-entreprise

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