Master professionnel 2e année Communication Politique et des Institutions Publiques

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Master professionnel 2e année Communication Politique et des Institutions Publiques

  • Objectifs Cette dernière année de formation généraliste et spécialisée développe des compétences professionnelles et l’adaptabilité à long terme. Elle est l’aboutissement d’un parcours qui se décline en deux options différentes. Option Communication Politique et des Institutions Publiques Cette option a pour objectifs de dispenser aux étudiants une connaissance exhaustive des mutations territoriales, politiques, sociales et culturelles actuelles et leurs incidences en termes politiques, économiques et culturels. Elle apporte les savoir-faire indispensables à la mise en oeuvre de politique de communication territoriale, publique et politique dans le cadre français avec une ouverture sur l'Europe.
  • Dirigé à La formation est accessible soit * à bac+2, sur concours d’entrée. Le cursus se déroule sur 3 ans, Licence, Master 1 et Master 2 * à bac+4, sur concours d’entrée. Le cursus se déroule en 1 an et permet d’obtenir le Master professionnel.
  • Diplôme Master professionnel 2e année Communication Politique et des Institutions Publiques
  • Contenu Master professionnel 2e année Communication Politique et des Institutions Publiques:

    UE 1 - Approches théoriques de la communication des organisations (10 crédits - 108h)
    A. Théories de l'information et de la communication et sciences sociales - 24h

        * Espace public, opinion publique, institutions publiques : entre convergences et conflits
        * Communication publique
        * Etudes de cas

    B. Stratégies de communication dans l'environnement économique et social - 68h

        * Communication politique
        * Les grandes évolutions socio-culturelles
        * Problématiques actuelles de communication politique
        * Lobbying parlementaire
        * Communication politique en Grande Bretagne
        * Sociologie urbaine
        * Ethnologie dans le monde urbain
        * Aménagement et développement régional

    C. Organisations, structures et fonctions - 16h

        * Cadre institutionnel français


    UE 2 - Spécialisation professionnelle - Communication politique et des institutions publiques (20 crédits - 198h)
    A. Stratégie marketing des territoires - 68h

        * Institutions locales françaises
        * Finances publiques
        * Communication institutionnelle et stratégie régionale en Europe
        * Négociation stratégique

    B. Plan de communication territorial, gestion des relations - 74h

        * Stratégies des territoires
        * Communication interne
        * Communication de crise
        * Exemple de communication de crise : Ministère de la Défense
        * Relations publiques
        * Relations presse avec les collectivités locales
        * Stratégies de communication et droit de la communication

    C. Economie territorial, diagnostic et politique de développement - 56h

        * L’entreprise et le tissu local
        * Diagnostic et politiques de développement
        * Communication et environnement
        * Etudes de cas : conduite des études et élaboration de préconisations en communication politique ou locale
        * Etudes de cas : Les jeunes et l’Europe (CELSA-ENA)
        * Conférences : communication de l’élection présidentielle


    UE 3 - Outils d'aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 crédits - 98h)
    A. Langages et communication - 32h

        * Anglais
        * Graphisme
        * Projet professionnel et stratégies d'influence

    B. Outils de diagnostic, d'analyse et d'aide à la décision - 58h

        * Etudes politiques, sondages, études quantitatives
        * Etudes d'image, études qualitatives
        * Plan de communication
        * Analyse médias
        * Nouvelles technologies au service de la communication

    C. Conduite des études et élaboration de préconisations - 8h

        * Etudes de cas : conduite de l’étude des sites en communication publique


    UE 4 - Stage de spécialisation et mémoire (20 crédits - 8h)

        * Méthodologie de la recherche - 8h

    LE STAGE

    Le stage de spécialisation fait partie intégrante de la formation, il dure 3 mois minimum et 9 mois maximum. Il constitue pour chaque étudiant l’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus, de développer des contacts et de multiplier les opportunités de rencontres avec les professionnels et de favoriser une insertion rapide en fin de cursus.


    LE MEMOIRE

    Le mémoire doit se fonder sur une problématisation apportant des éléments de compréhension d’une situation professionnelle, établir un diagnostic et élaborer des préconisations.

    Combien coûtent les études ?
    Si vous êtes en formation initiale, les droits universitaires constituent l'essentiel de vos frais de scolarité : entre 150 et 300 € selon le cursus choisi (et hors sécurité sociale et mutuelle). Il faut ajouter les frais d'inscription au concours d'entrée (65 euros en 2007).
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