Prévenir et gérer des conflits

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Prévenir et gérer des conflits

  • Objectifs -Identifier la nature des conflits et les mécanismes et facteurs de mise en place

    -Savoir faire face et prendre le recul nécessaire

    -Maîtriser les situations et les émotions

    -Dédramatiser et désamorcer les conflits grâce à des outils simples

    -Savoir sortir d’une situation conflictuelle
  • Diplôme Prévenir et gérer des conflits
  • Contenu -La nature des conflits
    Les différents conflits : conflits de valeurs et / ou hiérarchiques, conflits de besoin, conflits liés à des infractions au règlement, ...
    Les mécanismes de défense, la structuration de la personnalité, l’expression inversée, l’insécurité…
    Peur, mécontentement, colère, douleur, frustration, angoisse…

    -Analyser la situation
    Quelle est la nature du problème,
    Quelles sont les causes et les conséquences
    Quelles sont les personnes impliquées (acteurs ou médiateurs)

    -Comment prévenir les conflits
    Les différentes attitudes préventives
    La recherche de compromis

    -Comment gérer les conflits
    Décoder les situations
    Ecouter, observer, reformuler les messages implicites et explicites, questionner
    Expliquer en termes positifs et pratiquer l’expression du je
    Les notions de responsabilité, de justification et de rapport à l’erreur
    Les outils de protection personnelle : la respiration, la relaxation anticipative, les ressources et images men-tales

    -Sortir du conflit
    Comment maintenir des relations positives durables
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