Aller à la Home > Centres de formation en France > ENGEES Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg

Information

ENGEES Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg
Etablissement public d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture, rattaché à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en tant qu’école externe depuis le 15 octobre 2007, l’ENGEES forme des ingénieurs, tant en formation initiale que continue, directement opérationnels en :

 

    * équipements des collectivités pour l’eau potable, l’assainissement et le traitement des déchets ;
    * gestion de la ressource en eau (quantité, qualité, risques) et aménagement du territoire ;
    * management des services publics.

 

L’approche de ces domaines est fondée sur la gestion intégrée, alliant les composantes physiques (hydraulique, mécanique) aux fondements biologiques, écologiques, économiques, juridiques et sociaux. Cette acception large du terme ‘environnement’ qui apparaît dans l’intitulé de l’établissement est nécessaire pour la réussite des projets d’ingénierie dans une vision de développement durable.

 

L’activité de recherche de l’établissement traduit cette approche, les trois unités de recherche de l’établissement étant centrées l’une sur l’hydraulique urbaine, une autre sur l’aménagement du milieu naturel et une troisième sur l’économie et la sociologie. Le recrutement des étudiants en formation initiale d’ingénieurs (80 diplômés par an) est aussi très diversifié, allant des classes préparatoires mathématiques - physique - chimie à celles centrées sur les sciences de la vie et de la terre, tout en offrant une large ouverture sur les admissions parallèles sur titres universitaires.

 

Outre la formation d’ingénieurs certifiée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), l’offre de formation comprend aussi deux licences professionnelles et quatre spécialités de masters en co-habilitation avec l’Université. Les professionnels en activité ou en reconversion sont accueillis par le département de formation continue pour des sessions courtes ou pour des formations qualifiantes (CES ou mastères spécialisés). Une quinzaine de doctorants sont accueillis dans les unités de recherche de l’école. Au total, l’établissement accueille ainsi environ 450 étudiants ou stagiaires.

 

Un projet est en cours de montage pour une formation d’ingénieurs en partenariat (FIP) par la voie de l’apprentissage (ouverture prévue en septembre 2009).

 

Les sciences humaines et sociales, l’enseignement des langues et l’ouverture sur l’international sont fortement mis en avant dans la formation des étudiants pour développer leur capacité d’analyse et leur savoir-faire face à des projets complexes. Au-delà des fondements théoriques, l’enseignement est décliné sous forme la plus concrète possible au travers de stages, études de cas et projets techniques encadrés par des professionnels en activité.

Masters et formations du Centre

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |