Home > Master > Ingénierie Environnement > Strasbourg > Mastère : Management et ingénierie des services d'eau et d'assainissement - Strasbourg - Bas-Rhin

Mastère : Management et ingénierie des services d'eau et d'assainissement

Contactez sans engagement ENGEES Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Mastère : Management et ingénierie des services d'eau et d'assainissement - Présentiel - Strasbourg - Bas-Rhin

  • Objectifs
    La formation est construite pour des responsables techniques (ou assimilés), oeuvrant dans le domaine du service aux collectivités dans le secteur de l'hydraulique urbaine. Ces opérationnels doivent assurer de nouvelles responsabilités techniques, en particulier dans le domaine de l'assainissement des agglomérations, mais aussi juridiques, économiques et sociales. La formation permettra aux participants de : Mettre à jour leurs savoirs concernant les récents développements techniques en matière de traitement et de gestion des réseaux d'eau potable et d'assainissement (eaux usées et eaux pluviales). Acquérir les connaissances de base de la gestion technique et économique d'un service, qu'il soit en régie directe ou bien délégué, et développer les savoirs-faire en matière de diagnostic de la performance. Maîtriser le contexte dans lequel s'inscrivent les plans directeurs d'assainissement au Maroc, pour l'option 3A Actualiser leurs savoirs en matière d'hydraulique à surface libre et acquérir les savoirs-faire nécessaires aux activités de diagnostic, de dimensionnement, d'installation et de modélisation des réseaux d'assainissement, pour l'option 3B. Développer leurs connaissances, savoirs-faire et savoir-être en matière de management de service, au travers des fonctions liées à la gestion des ressources humaines, des risques technologiques, de l'hygiène et de la qualité. Pour répondre à ces objectifs, la durée globale de la formation est de 15 mois, de septembre de l'année n à novembre de l'année n + 1. Elle comprend une partie théorique et une partie professionnelle. Celle-ci donne lieu à la rédaction d'un mémoire, sur une durée de sept mois dans l'entreprise (ou collectivité, bureau d'étude, ...) d'origine de l'étudiant ou une autre si cela s'inscrit dans son projet professionnel d'évolution de carrière, puis à sa soutenance publique devant un jury composé à égalité de représentants de l'ENGEES et de l'IAV.
  • Dirigé à
    Aux professionnels en formation continue ou en réorientation, de niveau Bac + 4 au moins, s'ils disposent de trois années d'expériences Aux professionnels sans condition si le parcours est exceptionnel, pour quelques places, sous réserve de faire une validation d'acquis. Aux étudiants en poursuite d'études, si leur dernier diplôme est de niveau Bac + 5 (DEA, DESS, Master Professionnel ou Recherche, ou bien encore diplôme d'ingénieur)
  • Diplôme
    Mastère : Management et ingénierie des services d'eau et d'assainissement
  • Contenu
    Les enseignements théoriques sont regroupés en quatre modules thématiques, le troisième se déclinant en deux options différentes.

     

    De façon systématique, chaque module contient des cours magistraux, des TD pour certains, mais surtout un travail sur un cas réel, une problématique apportée par un professionnel et encadrée par un enseignant et/ou le professionnel ayant proposé ce projet. Cet équilibre permet le transfert non seulement des connaissances du domaine, mais également celui de savoirs-faire, indispensables dans le cadre de la demande des professionnels.

    C'est pourquoi elle s'articule de façon équilibrée autour des quatre thèmes :

     

       
          Puisage et transport de l'eau potable (réseaux d'eau potable) : de la ressource en eau à l'abonné, en passant par la mise en pression de l'eau, son transport dans les différents ouvrages hydrauliques et la distribution finale.
       
          Traitement de l'eau potable : process, amélioration et préservation de la qualité de l'eau.
       
          Récupération des eaux usées et des eaux de pluie : de l'abonné au milieu récepteur, en passant par leur transport, leur stockage, la lutte contre les inondations, …
       
          Traitement des eaux usées : process, préservation de la qualité des milieux récepteurs

Autre formation en rapport avec Ingénierie Environnement

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |