Home > Formations > Fonction Publique Concours > 10ème - Enclos-St-Laurent > Commentaire de texte (Préparation concours) - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

Commentaire de texte (Préparation concours)

Contactez sans engagement GALIAD Formation

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Commentaire de texte (Préparation concours) - Présentiel - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

  • Objectifs
    -Appréhender la spécificité de l\'épreuve -Identifier les attentes du jury -Connaître les différents types de textes -Extraire le thème, la thèse et les idées essentielles d\'un texte -Dégager la ou les problématiques d\'un texte -Construire son commentaire
  • Diplôme
    Commentaire de texte (Préparation concours)
  • Contenu
    -Les caractéristiques de l\'épreuve
    -Les critères de notation
    -Les différents types de textes : narratif ou descriptif, argumentatif ou d\'exposition…)
    -La structure d\'un texte : indices d\'énonciation (verbes traduisant la pensée de l\'auteur),
    -D\'organisation (termes d\'articulation) et lexicaux (mots-clés)
    -Les arguments et le circuit argumentation (agencement des arguments)
    -Les techniques de prise de note
    -Les différents types de plan
    -Les erreurs à éviter : paraphrase ou hors-sujet


    Jour 1 matin
    -Présentation du formateur
    -Relevé des attentes et échanges d\'expériences
    -Les critères de notation
    -Présentation de la méthodologie et déclinaison sur un premier texte simple :

    -Etape n°1 : Prendre contact avec le texte
    Cette première lecture générale du texte permet d\'identifier la nature du texte, son thème, la problématique soulevée et a thèse (idée principale).proposée par l\'auteur.

    -Etape n°2 : Procéder à une lecture détaillée :
    Cette étape est fondamentale
    Elle permet de dégager les notions-clé du texte et de les définir en fonction du contexte
    Elle permet également de trouver le plan du texte c\'est-à-dire son articulation logique à travers le repérage des indices d\'organisation (termes d\'articulation) et d\'en dégager les idées essentielles à travers les indices d\'énonciation (verbes traduisant la pensée de l\'auteur) et lexicaux (mots-clés).

    -Etape n°3 : Commenter et donner son point de vue
    Suis-je en accord avec les propos de l\'auteur ? Justifier et développer.

    -Etape n°4 : Elaborer le plan du commentaire
    Quel plan choisir ? Comment articuler les différents éléments du commentaire : rappel des propos de l\'auteur et donner son point de vue ?

    -Etape n°5 : Rédiger l\'introduction :
    Les différents éléments
    L\'accroche : amener le genre du texte, citer l\'auteur
    Rappeler le thème, la problématique et la thèse proposée
    Annoncer le plan

    -Etape n°6 : Rédiger le commentaire
    Mettre en évidence les idées essentielles
    Soignez les transitions
    Respecter le plan annoncé

    -Etape n°7 : Rédiger la conclusion
    Récapituler l\'essentiel
    Elargir la problématique traitée

    -Etape n°8 : Relire

    Parallèlement, seront donnés des conseils de prises de note et d\'organisation du brouillon.


    Jour 1 après-midi et J 2
    -Déclinaison de la méthode sur des textes variés et des difficultés croissantes.

Autre formation en rapport avec Fonction Publique Concours

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |