DHEPS - Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales

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Commentaire sur DHEPS - Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales - Présentiel - Rennes - Ille-et-Vilaine

  • Objectifs
    - Valoriser des savoirs et des savoir-faire spécifiques dans le cadre d'un travail réflexif, réalisé dans un contexte universitaire, par la mise en oeuvre d'une pédagogie coopérative appropriée et adaptée à un public d'adultes,
    - Analyser des pratiques sociales, éducatives et professionnelles en vue de les resituer dans un contexte plus large (économique, politique, social, culturel, territorial...),
    - Rédiger un mémoire de recherche-action afin de concrétiser l'articulation entre une démarche de recherche et une démarche d'intervention sociale ou éducative.
    - Elaborer et évaluer un projet social dans un cadre coopératif
  • Dirigé à
    Pratiques et expériences professionnell, sociale et/ou associative dans les domainies :

    - du travail social
    - du développement éducatif local
    - de la formation
    - de l'insertion
    - de l'économie sociale et solidaire
  • Diplôme
    DHEPS - Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales
  • Contenu
     La formation DHEPS offre à toute personne impliquée dans une dynamique de responsabilité professionnelle et/ou sociale la possibilité de réfléchir sur ses pratiques en mobilisant des ressources théoriques et méthodologiques et de s'inscrire dans un processus de professionnalisation par la recherche-action.

    Une formation pluridisciplinaire

    Cette formation mobilise les ressources théoriques et conceptuelles des sciences humaines et sociales (sociologie, économie, histoire, sciences de l'éducation, psychologie, psychosociologie, anthropologie, géographie, ...).

    Les parcours de formation DHEPS

    Les parcours de formation reposent sur l'analyse des pratiques sociales, la mobilisation de compétences transversales et les débats interprofessionnels. La rédaction d'un mémoire et l'élaboration d'un projet authentifient un double parcours de formation. Ils attestent de l'articulation entre la production d'un savoir professionnel et l'appropriation de connaissances théoriques et méthodologiques.

    Compétences visées

    Méthodologie d'observation et de diagnostic

    Identifier, observer, décrire un problème social en le situant dans son contexte (historique, géographique, juridique, psychologique et sociologique...)
    Conception et évaluation de projet
    Concevoir une démarche d'ingénierie de projet et un programme d'action
    Conduite d'étude, de recherche(action et de communication des travaux
    Analyser des pratiques sociales en mobilisant les méthodes de la recherche-action


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