Etude d'une situation de travail (Préparation concours)

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Commentaire sur Etude d'une situation de travail (Préparation concours) - Présentiel - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

  • Objectifs
    -Connaître les caractéristiques de l’épreuve et les attentes du jury

    -Appliquer une méthode pour concevoir et rédiger

    -Acquérir les outils de résolution de problème leur permettant de mener à terme chacune des étapes méthodologiques et de les enchaîner efficacement

    -S’entraîner à l’épreuve dans les conditions du concours
  • Diplôme
    Etude d'une situation de travail (Préparation concours)
  • Contenu
    L’étude d’une situation, ses caractéristiques

    Connaître les attentes du jury
    -Des capacités d’analyse
    -Comprendre un sujet
    -Identifier, formuler et analyser des problèmes (en comprendre les causes et les conséquences)
    -Des capacités de synthèse
    -Proposer une ou des solutions adaptées à la nature et aux causes du problème
    -Justifier le bien fondé de ses propositions, savoir les expliquer, les argumenter
    -Organiser des informations dans un raisonnement clair
    -Justifier ses propositions
    -Rédiger clairement

    Présentation synthétique de la méthodologie
    Les temps forts et leur enchaînement dynamique


    Application de la méthodologie à un sujet de concours : devoir accompagné, étape par étape

    Etape 1 : analyse du sujet
    -Comprendre la situation, comprendre la demande et les attentes du destinataire
    -Application d’une grille d’analyse pour identifier la situation (qui, à qui, pour qui, pourquoi ?) et identifier la demande (quoi, comment ?)

    Etape 2 : évaluer l’importance des documents
    -Découvrir l’utilité des textes (leur fonction)
    -Lire le sommaire et survoler les documents
    -Identifier les documents qui aident à préciser la situation (la réglementation)
    -Les documents qui aident à comprendre les problèmes (les écarts)
    -Les documents qui aident à élaborer les propositions

    Etape 3 : repartir le temps entre les questions
    -Aborder les questions une à une :
    -Collecter les informations (dossier, expérience professionnelle, résolution de problème, propositions et arguments)
    -Les organiser
    -Les rédiger clairement
    -Puis passer à la question suivante

    Entrainements à l’analyse de sujet
    -Comprendre la situation et les demandes
    -Identifier la situation : qui, à qui, pour qui, pourquoi
    -Identifier la (les) demandes : quoi, comment
    -Identifier les ressources et les contraintes

    Entrainement a la résolution de problèmes

    -Identifier, poser et formuler un problème
    -Analyser un problème : Ses causes et ses conséquences
    -Trouver des solutions adaptées aux causes du problème
    -Savoir se donner des critères de choix et les appliquer

    Organiser clairement ses informations

    -Comment organiser des informations (classer, hiérarchiser et relier logiquement)
    -Les plans types utiles pour l’épreuve
    -Exercices d’entraînement

    Rédaction
    -Savoir argumenter une proposition
    -Connaître et appliquer les règles de lisibilité

    En option : expérimentation dans le temps de l’épreuve avec 1 ou 2 devoirs sur table

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