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Formation Blender Initiation

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Commentaire sur Formation Blender Initiation - Présentiel - Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône

  • Contenu
    Formation Blender Initiation.

    • Durée :   5 jours
    • Public :   Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur
    • Pré-requis :   Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).
    • Objectifs :   S'initier à la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu'à l'éclairage pour la composition d'images fixes
    • Référence :   CAO194-F
    • Code CPF :   Nous contacter

    Programme:


    Introduction.
      
    A propos de Blender, historique, utilisation, fonctionnalités et philosophie de l'Open Source

    Lles fondamentaux.

             Présentation de l'interface:

    - La scène de départ :
    Le cube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,y
    X axe rouge / Y axe vert / Z axe bleu
    - Les différents menus
    Organisation / réorganisation de l'espace de travail
    Le curseur 3D

             Vues:

    Orbite
    Panoramique
    Zoom in et out
    Vue depuis la caméra
    Vue du haut
    Vue de face
    Vue de côté
    Permuter en mode orthogonal / perspective
    Rotation autour de la scène selon l'axe Z
    Rotation autour de la scène sur les axes X & Y
    Ré-initialise la vue sur le curseur 3D

             Mode de sélection.

    Tout sélectionner / désélectionner
    Sélection rectangulaire
    Sélection circulaire et modification de la taille de brosse
    Sélection au lasso
    Ajouter / supprimer de la sélection
    Sélection progressive
    Inverser la sélection active
    Sélection par vertices liés

              Manipulation des primitifs « à la volée »
    :

    Déplacer un objet sur les 3 axes
    Modifier l'échelle sur les 3 axes
    Incliner sur les 3 axes
    Contraindre une modification selon un axe
    Annuler une modification
    Ré-initialiser position, échelle et rotation

             Manipulation des primitifs avec le panneau Transformation
    .

    Choix de la position selon les axes X,Y,Z
    Choix de la rotation selon les axes X,Y,Z
    Choix de l'échelle selon les axes X,Y,Z

             Gestion du point de pivot de un ou plusieurs primitifs.

    Objet sélectionné
    Centres individuels
    Curseur 3D
    Baricentre
    Centre de la boîte englobante

    Les types d'objets et types de formes.

    • Les types d'objets.
    - les objets maillés
    - les courbes de Bézier, les courbes NURBS
    - les surfaces NURBS
    - les méta-objets

    • Les types de formes « maillés ».
    - Plan, cube, cercle, sphère UV, icosphère, cylindre, cône
    - Grille et singe
    - Maillage vide et anneau ou tore

    • Les types de formes « courbe »
    - Courbe et cercle de Bézier
    - Courbe et cercle NURBS
    - Chemin

    • Les surfaces NURBS
    - Courbe et cercle NURBS
    - Surface NURBS
    - Tube, sphère et tore NURBS

    • Les Méta-objets
    - Boule, tube, cube
    - Plan, ellipsoïde

    Mode objet, mode édition / Edition de primitifs.

    Mode de sélection de vertex, arêtes ou faces
    Rotation, échelle et position
    Extrusion de faces / arêtes / vertices
    Séparer des vertices
    Séparer un objet en 2 parties
    Rendre un objet indépendant
    Joindre deux objet indépendants
    Joindre 2 parties d'un objet (fusion de vertices )
    ou
    Supprimer les doublons (fusion de vertices )
    Cloner un objet
    Ajouter des arêtes
    Suppression / création de faces
    Fonction Loop Cut and Slide
    Fonction Spin
    Fonction Screw

    Mode objet, mode édition / Édition de courbes de Bézier.

    Principe de la courbe de Bézier
    La courbe de Bézier par défaut / le cercle
    Options de manipulation des poignées:
    - Automatique
    - Vecteur
    - Alignées
    - Libre
    Fermer un tracé
    Creuser un tracé fermé
    Ajouter / supprimer des poignées

    Modéliser avec les courbes de Bézier
    .

    Données des objets
    - Extrusion et biseautage
    - Fonction objet ruban
    - Fonction objet biseau

    Le texte sous Blender.

    Édition de texte
    Menu texte
    Choix des typos et particularités
    Réglages de base du texte
    Texte sur chemin
    Décalage
    Extrusion
    Biseautage
    Résolution
    Taper et bevel objects
    Transformer le texte en objet maillé
    Importer des objets textes en SVG

    Les principaux modificateurs.

    Présentation générale
    - Subsurf
    - Array
    - Mirror
    - Edge Split
    - Solidify
    Utilisation de plusieurs modificateurs sur un objet

    Matériaux et textures.

    Présentation générale des matériaux
    Prévisualisation et options de prévisualisation
    Éclat
    Reflet
    Ombrage
    Transparence
    Miroir
    Présentation générale des textures
    Prévisualisation et options de prévisualisation
    Les différents types de textures
    Placage
    Influence
    Réglage des types de textures

    Le Monde.

    Définition d'un arrière plan
    Paper
    Blend sky
    Real Sky
    Couleur de l'horizon
    Couleur zénithale
    Couleur ambiante
    Lumière ambiante
    Environnement lumineux
    Lumière indirecte
    Brouillard
    Étoiles

    Les lumières.

    Présentation générale des lumières
    Les différents types de lumières
    Réglages des lampes
    Couleurs
    Intensité
    Distance
    Ombres

    Les caméras.

    Présentation générale des caméras
    Focale
    Positionnement
    Profondeur de champ

    Rendus.

    Présentation générale des rendus en images fixes
    Dimensions
    Qualité des rendus / nombres de passes
    Crénelage
    Ombrage
    Type de fichier en sortie


    Tarifs:

    A distance ou présentie: 1980 euros

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