Formation De Sketchup à Blender

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Commentaire sur Formation De Sketchup à Blender - Présentiel - Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône

  • Contenu
    Formation De Revit à Blender.

    Programme.

    Durée: 5 jours
    Public: Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur
    Pré-requis: Maîtriser Sketchup / Sketchup Pro
    Objectifs: Importer un modèle Sketchup dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles.
    Référence: CAO703-F
    De Sketchup à Blender:
    • Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender comme outil de post-production après avoir modélisé sous Sketchup ?
    • Quel format utiliser pour exporter son modèle Sketchup : .dae / .fbx / .obj / .3ds
    • Nettoyer le modèle Sketchup 
    • Nettoyer les matériaux Sketchup
    • Réorganiser le modèle Sketchup sur les calques de Blender
    • Appliquer les origines aux objets
    Atelier pratique : choix du format et export depuis Sketchup. Importation sous Blender. Préparation du modèle
    Les rudiments de la modélisation et de l'édition de modèles sous Blender
    • Présentation de l'interface
    • Réglages basiques de Blender / options 
    • Basculer en système métrique
    • Les opérateurs basiques : Grab / Scale / Rotate
    • Mode Objet / mode édition
    • Mode de sélection : vertices, arêtes, faces
    • Outils de sélection
    • Extrusions
    • Suppression de doublons
    • Du triangle aux quads
    • Loop, cut and slide
    Atelier pratique : s'approprier un modèle Sketchup dans Blender
    Les rudiments de la modélisation et de l'édition de modèles sous Blender
    • Présentation de l'interface
    • Réglages basiques de Blender / options / basculer en système métrique
    • Les opérateurs basiques : Grab / Scale / Rotate
    • Mode Objet / mode édition
    • Mode de sélection : vertices, arêtes, faces
    • Outils de sélection
    • Extrusions
    • Suppression de doublons
    • Du triangle aux quads
    • Loop, cut and slide
    Atelier pratique : s'approprier un modèle Sketchup dans Blender
     
    Matériaux, textures, mapping et bump mapping sous Cycles
    • Création et affectation de matériaux
    • Le Node Editor
    • Les différents shaders
    • Textures multiples
    • Textures procédurales
    • Les facteurs :
    • Light path
    • Layer weight
    • Geometry
    • Objet info
    • Les vecteurs et cartes de matériaux : pourquoi plusieurs cartes pour un matériau?
    • Générer les différentes textures avec Insane Bump sous the Gimp
    • Bump mapping noir & blanc
    • Normal map
    • Specular map
    • Height map
    • Couche alpha
    • UV mapping
    • Éditeur UV
    • Placage
    Atelier pratique : Créer et appliquer des matériaux réalistesaux différents objets du modèle.

    La lumière sous Cycles.
    • Les lumières traditionnelles de Blender :point, spot, sun, hemi, area
    • Comportement des mesh en mode Emission
    • Influence de l'échelle, de la puissance
    • Utilisation des lumières historiques
    • Taille
    • Puissanse
    • Light Fall off
    • Mise en place de systèmes d'éclairage :
    • Lumières 3 points
    • Key light
    • Fill light
    • Backlight
    Atelier pratique : Mise en lumière de la scène, les différents dispositifs d'éclairages intérieur / extérieur

    Calibrer une prise de vue statique pour intégrer un modèle 3D
    • Téléchargement et installation de l'addon
    • Importer la photo de référence
    • Choix du nombre de points de fuite
    • Suivre les lignes de perspectives
    • Résolution de l'appareil photo
    • Positionner une lumière de type sun
    Atelier pratique : intégrer la scène dans l'image de référence 
    Compositing.
    • Utilisation des calques
    • Principe des nœuds de compositing
    • Combiner des nœuds : le node editor
    • Nœuds d'entrée
    • Nœuds de sortie
    • Noeuds de mixage
    • Nœuds de couleurs
    • Nœuds vecteur
    • Nœuds filtre
    • Nœuds de masquage
    • Nœuds de déformations
    • Noeuds de valeurs
    • Créations de groupe
    • Material index
    • Objects index
    • Ambient Occlusion Map
    • Filtres d'effets, glare, blur, lens distortion, ect.
    Atelier pratique : post production pour une intégration parfaite de  la scène dans l'image de référence ou comment faire de l'édition d'image avec Blender comme sous Photoshop ou The Gimp.

    Tarifs:
    A distance ou présentiel: 1980 euros

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