Internet et les NTIC - un nouvel outil de communication

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Commentaire sur Internet et les NTIC - un nouvel outil de communication - Présentiel - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

  • Objectifs
    Identifier la nature des Nouvelles technologies de l’information et des communications Démystifier et comprendre Internet pour l’utiliser au mieux : origines, services … Optimiser l’utilisation des principaux outils -Navigation -Moteurs de recherche -Messagerie
  • Diplôme
    Internet et les NTIC - un nouvel outil de communication
  • Contenu
    Qu’est ce qu’Internet ?
    -Origines et évolution d’Internet (World Wide Web)
    -Internet, Extranet, Intranet : la complémentarité
    -Rôle des fournisseurs d’accès à Internet (débits, engagements, filtrage, …)

    Les services d’Internet
    -Navigation : le surf (http)
    -Navigation sécurisée : paiement CB, Intranet, (https)
    -Transfert de fichiers (ftp)
    -Messagerie (smtp, pop3, imap)
    -Travail collaboratif, chat , agenda, partage de fichiers, prise de main à distance, voix sur IP, vidéoconférence, blogs, …

    Les noms de domaines
    -Extensions des sites et leurs significations
    -Qui peut déposer un nom de domaine et comment ?
    -Les .com, .biz, .fr, .gouv.fr, .org, it, … : les sites de confiance et les autres…

    Naviguer
    -Configurer le navigateur (page d’accueil, sécurité, …)
    -Sauvegarder un lien et organiser les liens favoris
    -Les fenêtres intempestives pop-up
    -Programmes tiers plug-ing (flash, virtua java, gator, …): rôle et danger
    -Messages d’erreurs (http 404, 403…)

    Moteur de recherche
    -Fonctionnement des moteurs de recherche
    -Détournement des moteurs par des sites commerciaux
    -Les principaux moteurs : Google, Yahoo, Nomades, …
    -Moteurs intégrés aux sites (.gouv.fr ou autres)
    -L’algèbre booléenne (et, ou, …)
    -La meilleure requête pour trouver la bonne information

    Organiser sa recherche
    -Quels types de résultats espère-t-on (article de presse, publication, documentation, images, vidéos, …) ?
    -Choix des mots clés
    -Choix de la méthode appropriée (moteur de recherche, méta-moteur, forum, …)
    -Comment sauvegarder les documents pertinents (la versatilité d’Internet)
    -Critiquer les documents (site web - hébergeur, sources, auteurs, date,…)
    -Bases du respect des droits d’auteurs

    Messagerie
    -Organisation des courriels (automatique ou manuel)
    -Carnet d’adresse, listes de diffusions
    -Fichiers joints : taille maximum, solutions pour les gros fichiers
    -Mon courriel est-il bien arrivé (accusé de réception, adresse erronée, dysfonctionnement…)
    -Se prémunir d’envois de courriels en masse spam
    -Consultation à distance (nomadisme)
    -Courriels sécurisés (émetteur et contenu)

    Usage de la messagerie
    -Bon usage des courriels : objet, destinataires, contenu, formule de politesse, accusé de réception...
    -Explication de la valeur juridique d’un courriel
    -Le délai de réponse attendu à un courriel
    -Traiter rapidement ses courriels : l’essentiel, l’informatif, l’inutile…
    -Où et comment sauvegarder les courriels importants ?
    -Que faire en cas d’absence prolongée ?
    -Messagerie, courrier, téléphone, réunion, fax, … : quel outil dans quel but ?
    -Usage à titre personnel d’Internet (navigation et messagerie) sur le lieu de travail (traçabilité, confidentialité, autorisation, …)

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