Home > Formations > Fondamentaux de l'Éducation > A Distance > Montrouge > Formation Moniteur-Educateur - A Distance

Formation Moniteur-Educateur - A Distance

Contactez sans engagement Cours Minerve

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Formation Moniteur-Educateur - Online

  • Contenu
    Formation Moniteur-Educateur.

    Préparation au concours de moniteur éducateur par correspondance.

    En collaboration avec les éducateurs spécialisés, le Moniteur-éducateur travaille avec un public en difficultés. Il accompagne au quotidien des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficultés sociales… Cela vous intéresse ? Renseignez-vous sur notre formation au concours de Moniteur éducateur .

    Afin de vous aider à bien préparer votre concours de moniteur éducateur , le Cours Minerve met à votre disposition différents outils pédagogiques qui viennent compléter efficacement vos fascicules de cours : 
    • un oral personnalisé avec un professionnel qualifié : un service qui a déjà participé à la réussite de nombreux de nos élèves à l’épreuve orale 
    • des journées de méthodologie en petits groupes dans notre centre de formation de Montrouge, à quelques minutes de Paris 
    • une revue mensuelle d’actualités , « Minerve Actualités », afin d’enrichir votre culture sanitaire et sociale 
    Le Cours Minerve vous propose une préparation à ces épreuves de sélection. A l’issue de cette formation de moniteur éducateur , vous serez capable : 
    • d’appréhender la méthodologie des épreuves écrites de sélection (entraînement à partir de thèmes de société proposés dans les différents concours ou à partir d’annales) 
    • d’exploiter vos connaissances du champ professionnel 
    • d’exprimer votre motivation et votre projet professionnel 
    • de rédiger un rapport de stage 
    Notre formation permet aussi de vous informer sur votre futur métier et d’acquérir tous les pré- requis indispensables à la poursuite de vos études.

    Métier.

    Le Moniteur-Educateur ou ME est un accompagnateur dans la vie quotidienne des personnes en difficulté. Il a un rôle d’animation, de prévention, d’éducation des personnes qu’il encadre (enfants, adolescents, adultes inadaptés, handicapés en situation de dépendance).

    Le Moniteur-Educateur exerce en liaison avec des éducateurs spécialisés qui détiennent la responsabilité des projets. Ces activités sont centrées sur la vie quotidienne dans une dynamique de groupe.

    Ce métier nécessite un goût du service aux autres, la capacité de travailler en équipe et un réel intérêt pour l’aide aux personnes. Le Moniteur-Educateur doit être doté d’un bon équilibre nerveux.

    Il travaille essentiellement en milieu associatif dans des établissements tels que foyers, internats, maisons d’accueil, instituts médico-éducatif, centre d’aide par le travail… On compte actuellement 22 000 Moniteurs – Educateurs dont 80% travaillent dans le secteur privé associatif.

    Concours.

    Pour devenir Moniteur – Educateur , il faut suivre une formation de deux ans alternant cours théoriques et stage pratique. Cette formation mène à un certificat d’aptitude de niveau IV.

    L’entrée en centre de formation de Moniteur – Educateur est soumise à la réussite d’épreuves de sélection composées de : 
    • une (ou des) épreuve(s) écrite(s)* pour apprécier le niveau général de l’élève 
    • une (ou des) épreuve(s) orale(s)* pour évaluer les motivations et les aptitudes du candidat à exercer le métier de moniteur éducateur
    Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter aux épreuves de sélection. Certains diplômes du secteur sanitaire et social peuvent donner droit à des dispenses pour certaines épreuves du concours de moniteur éducateur *.

Autre formation en rapport avec Fondamentaux de l'Éducation

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |